mardi 13 janvier 2015

Prémonition et coïncidence, encore et toujours...

Divers média s'en font l'écho ces derniers temps : le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle doit incessamment partir pour l'océan Indien dans le cadre d'une mission anti-islamistes. C'est ce que dit encore aujourd'hui le site meretmarine, à ce lien : http://www.meretmarine.com/fr/content/le-charles-de-gaulle-se-prepare-partir-pour-la-region-du-golfe
Ce départ est avancé et ordonné à la suite d'événements graves survenus depuis le mois d'août dernier : des terroristes du groupe Daesh, nombreux et lourdement armés, sèment la terreur, dans une zone contiguë à l'Irak et à la Syrie.

Or, le prochain album de la série Missions Kimono, à paraître en mai, traite à peu près du même thème. Voici un extrait significatif de la planche 34 (je n'en ai qu'un crayonné provisoire), dessinée fin novembre dernier :

Francis Nicole vient de me fournir la planche 40 (on voit donc que l'album, qui totalisera 46 planches comme les autres titres de la série, avance, tranquillement mais sûrement) ; or, dans cette planche, un rebondissement modifie le programme du Charles de Gaulle qui est subitement envoyé en océan Indien (la scène se déroule à bord, lors d'une mission en Méditerranée) :

La coïncidence dont je parle en titre de ce message : c'est sans doute demain, voire après-demain, que le porte-avions quittera Toulon réellement, pour se rendre lui aussi en océan Indien... Les informations sont confidentielles aussi est-il difficile d'en savoir plus, d'autant qu'il est question que le Président de la République doit venir à bord juste avant le départ.

Il faut rappeler qu'un scénario de BD, surtout aussi documenté que ceux que j'écris, ne se prépare la veille. De même, la réalisation des dessins prend beaucoup de temps. Cette histoire a commencé à être dessinée l'hiver dernier (vérification faite, Francis m'a fourni la planche 1 le 2 février 2014 ; elle a donc été commencée fin janvier, il y a près d'un an) ; à l'époque, le scénario était déjà prêt et "calé" (même si j'improvise le détail de chaque planche au jour le jour, comme je l'ai déjà raconté ici et ailleurs, il n'empêche que le synopsis et le fil conducteur sont déjà prêts). J'en profite d'ailleurs pour mettre ici la première vignette de la première planche, déjà présentée sur le blog, mais cette fois elle est au propre :

Quant à l'idée et la mise au point des différentes péripéties, elles m'ont demandé des années de réflexion, de recherches et de prises de contact avec divers spécialistes, et se sont finalisées courant 2013. C'est donc assez étonnant, et en tout cas totalement impossible à calculer à l'avance, qu'arrive la coïncidence relevée plus haut...

Dans la BD, c'est toujours la 11e Flottille, "héroïne" de la série, qui est embarquée sur le porte-avions. Est-ce également la 11F dans la réalité ? Eh bien oui ! Là encore, Francis et moi avons "vu" juste. Voici d'ailleurs un Rafale de la 11F (dessin extrait du début de l'histoire Eternel retour) qui va se trouver embarqué sur le Charles de Gaulle dans la BD :

Pour finir, je montre deux cases au hasard dans le restant de la BD. Comme dans un précédent message, j'ai supprimé des textes pour ne pas révéler trop du contenu de l'intrigue. Une case est encrée car elle figure dans la première moitié de l'album, et l'autre est encore crayonnée car elle figure dans la seconde moitié :


Aucun commentaire: