vendredi 27 mars 2015

Stupeur et prémonition


Je laisse en ligne sur le blog cette planche n°9, bien qu'elle aurait dû être supprimée au bout de quelques jours, comme toutes les autres planches de l'histoire de Missions Kimono 16 Eternel retour. Elle a été mise en ligne le vendredi 27 mars 2015, huit jours après la planche 1 (le 19 mars, elle).

Or, ce sont des hasards extraordinaires, mais le lendemain de la mise en ligne de la planche 1, le monde entier apprenait un drame particulier : un avion Airbus allemand percutait la montagne, dans les Alpes françaises, à l'issue d'une curieuse descente, régulière et prononcée, provoquant la mort de 150 personnes. Après cette première stupeur, on apprenait, surtout grâce à l'écoute de la "boîte noire", que c'est le copilote de l'appareil qui avait volontairement jeté l'avion contre la montagne, après s'être enfermé seul dans le cockpit. Enfin, le vendredi 27 mars - jour de la mise en ligne de la planche 9 de Missions Kimono - les autorités allemandes révélaient les raisons qui ont poussé le copilote à se suicider : victime de problèmes de santé tant physiques que psychologiques, il avait décidé d'en finir, sachant qu'il ne serait plus pilote de ligne, la médecine lui interdisant à jamais de poursuivre son métier.

Or, dans la planche de Missions Kimono mise en ligne le même jour, 27 mars (et que j'ai donc laissée ci-dessus), que voit-on ? Un pilote à la santé déficiente et se sachant près d'être écarté des cockpits, a décidé de frapper un grand coup une dernière fois. L'affaire tourne mal puisque, à la planche suivante, mise en ligne le lendemain 28 mars, son avion s'écrase sur la piste.

Certes, les faits sont disproportionnés, entre la fiction et la réalité, mais quand même du même ordre d'idée, et surtout, mis à la connaissance du public le même jour... Chez le pilote de Rallye dans la BD, il y a une forme de suicide aussi, à vouloir tenter le diable (aussi bien en prenant un risque à cause de sa santé, et un autre risque en défiant la surveillance aérienne du territoire français, alors que les avions de chasse ont ordre de tirer en cas de problème), tout cela en entraînant dans ce risque mortel un passagaer. Enfin, rapprochement géographique : les deux scènes se déroulent dans la même région française (dans les Alpes pour l'Airbus, et près des Alpes pour le Rallye) ; entre la BD et la réalité, on est à deux départements de distance, dans le sud-est de la France, alors qu'elles auraient pu se dérouler à deux endroits diamétralement opposés de la planète.
Toutes ces coïncidences, mises bout à bout, sont étonnantes...

Je rediffuse la planche 10 ci-dessous :

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