dimanche 11 octobre 2015

Actualité chaude et Missions Kimono (ter !)

Eh oui, et hélas, encore des rapprochements, pour la troisième fois en l'espace de quelques jours sur ce blog, entre la fiction et l'actualité chaude.
Nous avons appris, il y a trois jours, qu'un nouveau bombardement aérien a eu lieu au Yémen, opéré par une coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite. Les médias en ont parlé car cela a provoqué des "dommages collatéraux" entraînant la mort de nombreux civils, lors d'un mariage. Le lien ci-après indique que la campagne de bombardements a commencé en mars dernier, contre des terroristes qui s'apprêtent à prendre le pouvoir au Yémen :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/yemen-un-bombardement-fait-un-nouveau-carnage-lors-d-un-mariage_1723623.html
Or, la fin de l'album Missions Kimono n°16, imprimé en avril dernier mais réalisé essentiellement courant 2014, présente la préparation d'une campagne de bombardements, entre autres contre le Yémen, justement. Voici un extrait de la planche 45 :

On lit en particulier, dans la quatrième vignette, que le chef des pilotes français participant aux opérations aériennes avertit ses hommes que la Russie n'a pas été impliquée dans cette campagne globale, car elle s'oppose aux décisions des Coalisés, explique le commandant. Ceci semble être contredit par les faits actuels puisque la Russie, justement, est entrée dans la guerre il y a quelques jours, en Syrie. Sauf qu'on constate qu'elle est intervenue surtout pour soutenir le Gouvernement syrien de Bachar el Assad, et pas, comme les Coalisés le souhaitaient, contre les sanguinaires terroristes de l'Etat Islamiste... Une situation militaro-diplomatique réelle qui est finalement en résonance avec le discours du commandant lors du "briefing" dans la BD...

Par ailleurs, dans la dernière vignette, on lit qu'Israël, inquiet de ce qui se passe, s'apprête à réagir dramatiquement dans le cadre de cette campagne antiterroriste. Or, dans la réalité, ces jours-ci, Israël est confronté à une formidable insurrection sur son sol (on parle d'une nouvelle "intifada", la troisième du genre, dite "l'intifada des couteaux" car des Israéliens sont attaqués au couteau, en pleine ville). Le pays, qui vit une période très chaude, a été mis en alerte et prend des mesures radicales pour se défendre de "terroristes" comme le disent les autorités.

On a vu même ces jours derniers, à la télévision, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou intervenir dans une situation exceptionnelle... comme dans la BD :
Voir aussi les deux précédents messages sur les liens entre l'actualité et cette BD.

Aucun commentaire: