vendredi 30 octobre 2015

"Lequel est Charlier ?"



Petit compte-rendu du festival BD de Saint-Malo, "Quai des Bulles", où je tenais un stand le week-end dernier (voir mon précédent message sur ce blog).

Un festival très bien, une foule nombreuse, dès le vendredi 23 octobre (le festival, le deuxième en importance en France après celui d'Angoulême, dure trois jours). Rencontres avec des lecteurs passionnés, comme toujours dans ces manifestations ; Francis Nicole a dédicacé des dizaines d'albums (peut-être une centaine, on n'a pas compté, sachant qu'il y a eu de nombreux albums vendus sans dédicace) :
Photo : Jean-Yves Brouard
En arrière-plan : Jean-Luc Hiettre dédicace son nouvel album du Grand Fleuve, tome 1, chez l'éditeur Paquet, que je vendais sur mon stand (voir mon précédent message sur ce blog) ; il en a profité bien sûr pour dédicacer  notre série commune, Quentin Foloiseau. Quant à la bouteille de vin, c'est un cadeau des organisateurs du festival, fait à chaque stand ; sur le nôtre, nul n'en a abusé...

Francis et moi avons surtout eu la surprise de rencontrer sur notre stand des lecteurs passionnés et "mordus" par notre série Missions Kimono, beaucoup plus nombreux que d'habitude. Je crois que c'est la première fois que nous avons entendu autant de louanges et d'encouragements à continuer sur notre lancée. J'ai même été particulièrement sensible aux commentaires élogieux concernant les scénarios.

Ainsi, un lecteur est venu vers notre stand en nous apostrophant joyeusement : "Lequel est Charlier, lequel est Hubinon ?" Pensant que c'était, pour ce lecteur, une façon détournée et codée de nous demander qui, de nous deux, est le scénariste et qui est le dessinateur (JM Charlier et V Hubinon sont deux célèbres auteurs qui avaient respectivement les mêmes fonctions au sein de l'emblématique série d'aviation Buck Danny), je lui ai répondu, sur un ton badin : "Eh bien... Je crois que Charlier, c'est moi..." Mais ce lecteur ne plaisantait pas ! Il s'est lancé dans une tirade enflammée et étayée, comparant les scénarios de Missions Kimono avec ceux de Jean-Michel Charlier - ce qui n'est pas une mince référence... (hasard : je rédige ce message aujourd'hui 30 octobre, 91e anniversaire du jour de naissance de JM Charlier... cf mon site sur ce scénariste majeur de la BD européenne : http://jmcharlier.com/index.php ).

J'aurais dû flairer cet engouement qui s'est perpétué durant ce long week-end, car quelques jours avant, un autre fidèle lecteur de la série m'avait envoyé un mail allant dans le même sens, intitulé "Vive Kimono", et s'adressant tant à Francis qu'à moi-même. Il a commencé par me rappeler que nous nous étions rencontrés à l'occasion d'une lointaine séance de dédicace dans la région parisienne, et m'a envoyé pour preuve un scan de sa dédicace :

Avec l'accord de ce lecteur, M. Jean Barré, qui accepte que je donne son nom en clair, je ne peux pas m'empêcher de reproduire son message :
"Bonjour à tous les deux, tant je ne peux pas vous dissocier.
Comme l'indique l'image que je vous envoie, nous avons fait connaissance à l'occasion de la présentation de votre travail au Verger des Muses à Corbeil, il y a... déjà plus de 9 ans. J'ai eu l'occasion de voler un peu à différentes périodes et maintenant je continue de rêver, le nez au ciel, dès que j'entends un moteur ou un réacteur.
A la maison, c'est plus simple, je me plonge et me replonge dans les Missions Kimono. C'est un idée de cadeau que ma femme suit avec précision... Bientôt je recevrai le tome 16...
Je viens de revoir la série sur l'affaire TBK. Quel réalisme, quelle ingéniosité, quelle tension... (note JYB : il s'agit du cycle de 6 albums sur le terrorisme islamiste, avec pour ennemi un chef nommé Tarik Ben Kadar, surnommé TBK).
C'est parce que j'ai fini hier une nouvelle fois cette série du tome 5 au tome 10 que j'ai eu envie de vous écrire. Le tome 10 est magnifique. Parce que l'histoire est complexe, une histoire d'hommes, des interactions militaires et politiques et aussi une masse de détails dans les dessins... Un régal.
Et franchement, je n'arrive pas à mettre en avant le texte plus que les dessins, les couleurs, les situations, les personnages ou les avions...
C'est pour moi une source inépuisable de détails, d'impressions, de rêves et pourtant de crainte pour ces hommes, ces femmes et tout cet univers que j'aurais pu connaitre pour la vie et auquel je reste attaché sentimentalement et viscéralement.
Incroyable comme vos œuvres me transportent loin et pourtant je lis pas mal, avec ou sans images.
Un grand merci à vous.
Faites-vous plaisir encore longtemps pour le plaisir de vos lecteurs.
Et vivement Noël... Je recevrai le tome 16 et j'ai aussi commandé la maquette du Su-E version Heller... Je n'ai rien trouvé de mieux à monter.
A bientôt encore en écriture et en dessins.
Jean Barré"
Note : Su-E = Super Etendard, l'avion chasseur-bombardier de l'aéronautique navale française dans les années 1970 à 2010 environ, et des douze premiers albums de la série Missions Kimono.

Revenons au festival de Saint-Malo : lors d'un de nos déplacements dans les environs, Francis et moi sommes tombés sur cette hélice exposée à un carrefour, à Ploubalay (Côtes d'Armor) :
Photo : Jean-Yves Brouard
Il s'agit d'une stèle, en hommage à un pilote américain, Edward Durst, tragiquement tué le 27 juillet 1944, et à un soldat, Charles Dysko, le 7 août suivant, près du même village :
Photo : Francis Nicole
Cela nous a remis en mémoire que Francis avait dessiné en 1994, pour un journal municipal d'un autre village breton, cette fois près de Rennes (originaire de Rennes, j'avais servi d'intermédiaire), une BD en deux planches (dont je ne suis pas le scénariste) racontant la perte d'un avion de l'US Air force du même type, sans doute, que celui de la stèle :

Je termine en mettant en ligne une nouvelle image du prochain album Missions Kimono, le tome 17 à paraître l'année prochaine :


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe lettre de ce Monsieur !

Francis Air