samedi 28 juillet 2018

Tous à Saint Trop'

La ville de Saint-Tropez dans le Var semblait ignorer qu'un navire de commerce français porta son nom pendant une douzaine d'années. Ce navire est un cargo type Liberty ship, une fameuse série d'unités semblables construites durant la guerre par les Américains, au service des Alliés. A l'image des dizaines d'autres cargos de la même famille cédés à la France en 1946 et rebaptisés du nom de villes françaises ayant souffert des bombardements et des débarquements de l'été 1944, celui-ci fut donc rebaptisé Saint-Tropez.

C'est ce que j'avais raconté dans l'hebdomadaire Le Marin en 2017 (et ce que j'avais déjà raconté, avec moins de détails et de photos, dans un livre de nos jours épuisé : Les Liberty ships français, aux éditions Glénat, 1993). Voici l'un des chapitres du Marin parlant du Saint-Tropez :

Ayant lu Le Marin en 2017, le service Communication du port de Saint-Tropez m'a demandé l'autorisation de reproduire ma série d'articles dans le numéro annuel de sa revue, une luxueuse publication, bilingue (français/anglais) et grand format, traitant de divers sujets maritimes : histoire et patrimoine, actualités, technologie, yachting, plongée sous-marine, environnement, etc. C'est chose faite depuis quelques jours ; voici la première page de l'article (lequel recouvre quatre pages au total :

Cet article de la revue officielle du port de Saint-Tropez a d'ailleurs été l'occasion de faire la publicité pour un autre de mes livres - encore en vente, lui - sur les Liberty ships ; j'en profite pour montrer sa couverture :

A noter que je continue de publier des articles hebdomadaires dans le cadre de ma rubrique Mémoire de l'histoire du journal Le Marin, comme celui-ci paru avant-hier (il s'agit de la première page, la rubrique Mémoire s'étalant sur deux pages du magazine) :
Il raconte l'histoire inconnue d'un paquebot français, l'Aramis, saisi par les Japonais en 1942, qui a mené l'année suivante, sous pavillon japonais, une exceptionnelle mission d'échange de diplomates entre les Japonais et les Américains, sous l'égide de la Croix-Rouge.

Et comme je continue aussi de publier des articles maritimes dans la revue Navires & Histoire, voici la première page (sur six) d'un nouvel article : le troisième et dernier volet de l'histoire du paquebot français Athos II :
Il s'agit du numéro 109 de N&H, daté d'août et septembre 2018 (les trois publications dont je parle ici sont sorties presque ensemble, cette semaine).
Mais la BD n'est pas oubliée et les prochains albums des séries Missions Kimono et Allan Mac Bride continuent de se réaliser.

Aucun commentaire: