jeudi 9 août 2018

Carte blanche

La récente visite chez un oncle - mon parrain Michel, qui se reconnaîtra - m'a permis de récupérer toute une collection de numéros de Spirou, le célèbre magazine BD.
Feuilletant ces numéros - datant des années 1960 et 1970 - dont le parrain voulait se débarrasser, je tombe par hasard sur cette couverture :

La grande illustration est due à MiTacq (diminutif de Michel Tacq, dessinateur de deux séries célèbres, La patrouille des Castors et Jacques Le Gall, toutes deux sur scénarios de Jean-Michel Charlier, qu'on ne présente plus ; l'illustration annonce l'épisode des Castors intitulé Vingt milliards sous la terre, qui commence dans ce numéro).

Or, que vois-je près de cette illustration, toujours sur cette couverture ? Le nom d'un certain F. Nicole :

Qui n'est autre que Francis Nicole, actuel dessinateur de la série d'aviation Missions Kimono (dont je suis le scénariste et l'éditeur). Francis avait en effet commencé autrefois par quelques "Cartes blanches", du nom d'une rubrique de Spirou au milieu des années 1970 permettant à des débutants de publier leurs premiers essais hésitants. Et d'être annoncés à la "Une" !

Voici la première planche du récit proposé par Francis (avec sa photo en haut) dans ce même numéro de Spirou, sachant que Francis en publiera d'autres par la suite :

Avec un recadrage sur la photo :

Et voici la seconde planche :

Que de chemin parcouru... Et l'on remarque que dans ce court récit, il n'y a aucun avion... Etonnant, non ?
Le  numéro de Spirou est daté du 9 août 1973. Or, nous sommes aujourd'hui un 9 août (2018 ; 45 ans plus tard...). C'est un hasard. Etonnant, non ? (bis).
Il faut savoir que la rubrique Carte blanche avait été créée peu auparavant, dans le numéro de Spirou du 29 mars (1973). Au début, elle permettait aux auteurs confirmés du journal de publier des récits courts, à tour de rôle : Devos (Génial Olivier), Lambil (Sandy et Hoppy), Tillieux (Gil Jourdan), Walthéry (Natacha hôtesse de l'air), Seron (Les petits hommes), etc. Or, Francis fut le premier débutant, et donc inconnu, à voir paraître ses dessins dans ladite rubrique. Etonnant, non ? (ter).
Un autre débutant dans Spirou à l'époque, avec des Cartes blanches, s'appelle Jean-Luc Hiettre. Qui est le créateur en 1979 de la série Quentin Foloiseau, prépubliée dans Spirou encore, et dont j'ai écrit un scénario, également éditée, par la suite, chez JYB-Aventures. Etonnant, non ? (quatro).
Voici les trois pages de Spirou n° 1921 du 6 février 1975, où sont présentés Jean-Luc et ses dessins dans la Carte blanche (on voit qu'il y a "du beau linge" sur la couverture, avec le célèbre chien de la série Boule et Bill de Roba ; Jean-Luc y est annoncé tout en bas) :

Avec un recadrage là aussi sur la photo :

:

Aucun commentaire: