mardi 14 août 2018

Retour de manivelle

Petit compte-rendu rapide suite à ma présence au Mapica (Musée aéronautique Presqu'île Côte d'Amour) le week-end dernier à La Baule-Escoublac (voir aussi mon précédent message). L'ami Alain Le Coz, membre du musée nantais Le grenier de l'aviation, m'accompagnait pour tenir le stand (un stand de grande longueur, je n'ai jamais eu un si grand stand...).

Le samedi, il faisait trop beau temps : les vacanciers sont restés bronzer à la plage et il y eut peu de visiteurs au meeting aérien du Mapica. Le dimanche, c'est l'inverse : il a plu des cordes pendant une grande partie de l'après-midi, mais avec le même résultat : il y eut également peu de visiteurs... Cela dit, j'ai quand même vendu autant d'albums que lors d'un festival BD ou un meeting semblable...!

Alain m'a fourni quelques images :
MS 317 au démarrage sur le parking devant le hangar du Mapica.
Une petite fille discute avec le mannequin qu'Alain avait apporté et posté au bout du stand JYB, sous le hangar :
Rappel (car j'en ai déjà parlé sur ce blog) : ce mannequin porte une tenue (ancienne) de pilote de l'Aéronautique navale française, et le casque arbore le trigramme (= trois lettres) identifiant Mittel, le héros moustachu de la série Missions Kimono.

Le même mannequin, vu sous un autre angle, sur fond de kakémono de la couverture de l'album Kimono 13 (et avec une plante verte qui, au cours d'un petit remue-ménage, s'est retrouvée provisoirement devant le kakémono):


"Cri-Cri" (en premier plan) et Nord 1101 du Mapica
(et à droite, le nez d'un Epsilon d'entraînement de l'Armée de l'air).
Ph JY Brouard
Lorsqu'il plut abondamment dans l'après-midi du dimanche, deux précieux avions furent rentrés
dans le hangar, monopolisant quelques instants l'attention des visiteurs... Ph JY Brouard
Un membre très ingénieux et bricoleur du Mapica a construit de ses mains deux maquettes d'avions animées, dans lesquelles peuvent prendre place des enfants : réalistes, l'une représente un Gee Bee, l'autre un Brewster Buffalo (un appareil construit juste avant la guerre pour l'US Navy et capable de se poser sur porte-avions). Voici une petite fille pilotant ce dernier (photo JYB prise depuis le stand Kimono) :
L'enfant dispose de commandes et peut faire pivoter l'appareil autour des trois axes, comme un vrai... Il peut même sortir le train d'atterrissage et la crosse d'appontage... Le casque de cuir porté par la petite fille a été fourni à l'occasion de ce meeting par l'ami Alain, collectionneur d'équipements de vol anciens.

Anecdote, pour finir : un lecteur mécontent, retraité de l'Armée de l'air, vint se plaindre à mon stand de l'album qu'il m'avait acheté l'année dernière au même endroit : "C'est n'importe quoi, votre scénario ! Ce n'est pas du tout réaliste ! Je veux bien que pour le scénario, on imagine des trucs avec les Rafale, mais tout de même..."
Je lui réponds, un peu ennuyé : "Pourtant, je réalise mes albums en association avec des pilotes de Rafale justement, et on fait tout pour que ce soit réaliste et crédible... Citez-moi un exemple de ce qui vous a froissé..."
Lui : "Ben, par exemple, l'histoire qui se passe à Singapour..."
Moi : "Ah... Mais vous confondez... Il y a bien eu un album avec des Rafale à Singapour, mais c'est dans une série concurrente qui s'appelle XX !"
Lui, réfléchissant deux secondes : "Euh... Ah oui, c'est vrai, vous avez raison..."
Par charité, je n'ai pas donné ci-dessus, et je ne donnerai pas, le titre de cette série concurrente qui met en scène également des Rafale, mais il faut savoir qu'une telle confusion pénalisante parvient hélas, de loin en loin, aux oreilles de Francis Nicole et de moi-même... A part ce "couac" vite éteint, les avis des autres lecteurs furent au contraire plus qu'encourageants et unanimes.

Aucun commentaire: