Cet album, qui met en scène de gros lézards (les varans de Komodo, que l'on voit en couverture) a paru en mars 2013. Particularité : le diffuseur avait demandé qu'on ajoute un sticker sur ladite couverture :
C'est aussi la suite et la fin des aventures avec le trois-mâts goélette Oiseau des Îles (ici, planche 1 de l'album) :
Dessins et couleurs : Patrick . Dumas |
L'île du Pacifique où se déroule cette aventure est fictive, mais, comme toujours dans la série Mac Bride, les monuments qu'on y trouve sont inspirés de divers sites authentiques, comme celui de Tiahuanaco :
Des lecteurs nous ont d'ailleurs envoyé des informations (liens Internet, coupures de presse, etc.) leur rappelant ce qu'ils ont vu dans l'album, et établissant un lien étroit entre réalité et fiction.
Autre chose qui ne concerne pas la série Allan Mac Bride : on se souvient (voir un de mes récents messages) que la série Missions Kimono est désormais traduite en néerlandais et vendue aux Pays-Bas. On en est en fait au tome 1 pour l'instant, mais le tome 2, qui va être un peu retardé en raison de la crise du coronavirus, est prévu pour "bientôt", et les tomes 3 et 4 se profilent à l'horizon. La série est également diffusée dans la partie néerlandophone de la Belgique où, en février, le tome 1 se trouvait en troisième place des 10 meilleures ventes de BD ; l'éditeur Arboris m'a envoyé il y a peu la liste de ce "Top 10" :
4 commentaires:
Bonjour,
Le prochain MacBride est pour quand du coup?
Cordialement
Pas pour cette année malheureusement. Début 2021 sans doute. Plus d'un tiers de l'album a été dessiné.
Ok, merci :)
moi, en termes de "varan" mon préféré est le "varan du Nil" voir l'album "des aventures de Spirou et Fantasio intitulé "les voleurs du Marsupilami"
Enregistrer un commentaire