vendredi 13 août 2021

Dossiers secrets

 Nouvelle publication (nouveau titre) pour moi en 1998, avec le magazine Dossiers Secrets de l'histoire. Voici la couverture de cette revue avec l'annonce de mon article en Une, sur l'affaire de l'explosion de Texas City (en bas à gauche) :


Ce drame est dû à l'explosion d'un cargo français, le Grandcamp, qui chargeait du nitrate d'ammonium, produit chimique instable et potentiellement très dangereux, dans le port de Texas City aux USA, le 16 avril 1947. De semblables explosions ont eu lieu ici et là dans le monde pendant plus d'un siècle, dont une à l'usine AZF de Toulouse en 2001, et une autre dans le port de Beyrouth il y a un an (le 4 août 2020) ; les images de l'explosion à Beyrouth, filmées en direct (de loin...) par des témoins, donnent une idée de ce qui a pu se passer à Texas City lorsque le Grandcamp a sauté à quai, au milieu du port et de la ville.

Je n'ai pas retrouvé le numéro de cette revue (n°17 de décembre 1998) pour pouvoir faire un scan de mon article à l'intérieur. Cet article, illustré de photos issues de ma collection, tient sur 8 pages (j'avais déjà écrit plusieurs articles, ainsi qu'un livre, sur l'affaire de Texas City). Voici toutefois deux de ces photos :

Le cargo français Grandcamp une semaine avant l'explosion...

Le Grandcamp en feu, une heure avant l'explosion...

Un peu de pub ne faisant pas de mal, j'en profite pour montrer la couverture de mon livre... :


Quant à la revue Dossiers Secrets de l'histoire, elle était dirigée par Philippe Aziz, journaliste, historien et auteur de nombreux livres, décédé trois ans après la parution de mon article. Je crois que la revue n'a pas survécu à son créateur.

Aucun commentaire: