vendredi 27 août 2021

Miscellaneous

 Le terme anglais Miscellaneous est curieux. Il veut dire "divers", "varié". Mais je le choisis car il est amusant ; je vais parler ici de quelques articles et travaux divers et variés que j'ai publiés, mais dont je n'ai pas parlé ces derniers mois sur mon blog pour une raison simple : je n'ai pas conservé d'exemplaire des revues qui les ont publiés. Mais j'ai par exemple conservé une photocopie Noir & blanc de ce petit travail :


Le dessin est réalisé par Jean-Louis Le Hir, auteur de BD et illustrateur, qui tenait alors une rubrique humoristique dans la revue L'Usine nouvelle. Début 1992, il devait illustrer un fait d'actualité : un procès entre les firmes américaines Apple et Microsoft. Je me trouvais chez Jean-Louis lorsqu'il était en train de chercher, en vain, une idée de dessin. Je lui ai suggéré de montrer le symbole d'Apple (une pomme) ouvrant une gueule dentée pour essayer d'avaler le symbole de Microsoft (un papillon). Idée que Jean-Louis a appliquée... Je l'ai fait à titre amical, non rémunéré et il n'y a pas eu lieu de noter mon nom en "crédit".

Mais je n'ai pas gardé trace d'autres travaux - ou alors, je ne retrouve pas les magazines concernés dans mes archives mal classées : petits articles dans une revue très confidentielle, Upchic, un replacement d'articles du Marin dans le Bulletin municipal du Croisic, Croisic Informations, ou alors simplement des photos publiées dans un numéro du Fanatique de l'Aviation, dans la revue Sauvetage (la revue de la SNSM, Société national du sauvetage en mer), dans Cuisine du terroir (une revue sur la cuisine), etc.

Ainsi se termine ma longue série, entamée il y a environ un an sur ce blog, de textes illustrés racontant mes débuts dans la presse. Le dernier chapitre, il y a une semaine, évoquait la publication d'une BD dans Le Télégramme, en février 2000. Or, comme je l'ai raconté, ce travail a orienté mon trajet professionnel puisque c'est cette année que j'avais décidé de me lancer dans l'édition d'albums de BD et de livres documentaires. Pris par cette double activité d'auteur et d'éditeur, j'ai en partie abandonné l'écriture d'articles pour la presse - sauf dans mes deux principaux magazines, Le Marin et Navires & Histoire, auxquels je suis resté fidèle.

Aucun commentaire: