mercredi 23 février 2022

Il y a de l'eau dans le gaz...

 L'intervention russe en Ukraine, ces jours-ci, entraîne des inquiétudes pour l'approvisionnement de la France en gaz, venu de Russie. L'un des points d'arrivée ou de transit du gaz russe en France est le terminal de Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire. Or, que verra-t-on dans le prochain album de Missions Kimono ? Le terminal de Montoir... Voici une image extraite de la BD, avec l'intervention d'un Rafale de la 11e Flottille :

(j'ai supprimé les textes pour ne pas trop déflorer le sujet ; les dessins sont d'Andrea Rossetto).

Sachant que c'est ce terminal gazier qu'on voit sur la couverture de l'album, récemment présentée ici, et que je remets en ligne pour l'occasion :


Je précise que le scénario n'a toutefois rien à voir avec l'invasion de l'Ukraine ou d'un pays de l'Europe de l'Est (mais un conflit dans un pays de l'Est aux prises avec des forces russes et pro-russes, ce fut l'objet de l'avant-dernière aventure de Missions Kimono, tomes 20 et 21 ; cette aventure relativement prémonitoire se déroule en Transbaltie, nom inventé, mélange d'Ukraine, de Biélorussie, d'Estonie, etc.).

Aucun commentaire: