Demain sort le numéro Hors-Série de la revue Navires & Histoire, sur un sujet précis : l'histoire du paquebot français Liberté, de la Compagnie général transatlantique, l'un des fleurons des "liners" entre l'Europe et New York dans les années 1950. Voici la Une :
On lit dans le bas de la couverture que j'en suis l'auteur... Et voici une page au hasard à l'intérieur de ce numéro Hors-Série :
Pendant ce temps, comme annoncé précédemment sur ce blog, la BD Missions Kimono 22 est programmée jour après jour dans le quotidien breton Le Télégramme. Nous en sommes à un peu plus de la moitié de l'histoire ; voici la page de dimanche dernier, 6 février :
Si je parle de cette édition, c'est aussi parce que j'y publie un nouvel article maritime ; le sujet est le rôle d'un chalutier réel, le Lutèce, dans le fameux film de Christian-Jaque, Si tous les gars du monde ; ce chalutier appartenait à un armateur breton du Finistère sud :
(le fichier est volontairement à basse résolution car le journal ne se lit qu'en ligne sur son site, ou dans sa version "papier" ; mais sur le visuel ci-dessus, on voit au moins la photo du chalutier, signée en juillet 1955 par le réalisateur et les acteurs du film).
Toujours dans le domaine maritime : à la télévision passe en ce moment sur France 3 un documentaire, sur le célèbre paquebot Normandie, avec des révélations sur le fait que son incendie le 9 février 1942 - il y a exactement 80 ans - n'est pas accidentel, mais serait dû à un sabotage par les Allemands. Voici un extrait du générique avec le titre de ce documentaire :
Le réalisateur est un de mes amis, Jean-François Pahun :
Et dans les remerciements à la fin, qui trouve-t-on...? Moi-même, puisque j'avais écrit des articles sur le sujet autrefois, et nous en avions discuté à plusieurs reprises pendant la longue préparation de ce documentaire :
(Jean-François a écrit également des articles dans la presse ainsi qu'un livre, qui paraissent en ce moment, tout cela édité par le groupe Ouest-France).
Sinon, les BD Missions Kimono 23 (dessinée par Andrea Rossetto) et Allan Mac Bride 8 (dessinée par Patrick Dumas) continuent de se préparer tranquillement. Voici une image (en couleur, par Francis Nicole) extraite de Kimono 23 :
Nous avons désormais le titre de cet album qui doit sortir au printemps : Les otages du Deraa.
Et une image en couleur également d'Allan Mac Bride 8 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire