Sept différences, au moins ! C'est plutôt des dizaines, voire des centaines de grandes et petites différences que les fans de Missions Kimono vont pouvoir s'amuser à chercher dans la réédition du tome 1 de Missions Kimono, qui sort vers la mi-juin en librairies, et dont voici la couverture :
Cette réédition a été l'occasion d'un gros chantier. En effet, pour diverses raisons que je ne vais pas raconter faute de temps et de place, la réalisation du tout premier album des éditions JYB-Aventures, en janvier 2001, ne s'était pas déroulée dans les meilleures conditions. Les réimpressions successives ont dû se faire avec le matériel de départ. Cette fois, en ce mois de juin 2014, en rééditant le tome 1 avec l'adoption de la nouvelle maquette de couverture qui a été choisie pour la série il y a maintenant trois ans, nous avons tout refait : les scans des planches Noir & blanc, la mise en couleur (à la palette graphique et non sur des "bleus" à coloriser avec de la peinture et un pinceau), y compris certains dessins ainsi que des arrangements/améliorations dans les textes et les phylactères (je ne parle pas vraiment de corrections de fautes d'orthographe, car il n'y en avait pas... contrairement à ce qu'on voit dans pas mal de BD de nos jours, soit dit en passant). Voici pour l'anecdote la couverture de l'édition originale :
Si Francis Nicole a passé quelques semaines à refaire les couleurs (ce qui, hélas, nous a obligés à décaler un peu la réalisation du tome 16 à paraître l'année prochaine), le travail le plus ingrat et le plus fastidieux m'incomba : commencer par nettoyer les scans des planches originales. En effet, ces planches ont vieilli (jauni) ; l'encre s'est un peu effacée par endroits ; surtout, il restait sur les planches des traits au crayon bleu, que l'on traçait autrefois pour écrire sur des lignes bien horizontales et de hauteur égale, les textes dans les récitatifs et les phylactères. Ces traits bleus, parfois fortement marqués, disparaissaient lors du "flashage" (procédé de reproduction autrefois). Ce "truc" technique était bien connu (tous les dessinateurs faisaient de même, chez tous les éditeurs ; ce n'est pas une erreur de Francis Nicole ; je rappelle que les premiers récits de Missions Kimono remontent à la fin des années 1980). Or, avec la technique moderne du scannage, les traits bleus apparaissent sur les épreuves. Voici par exemple un extrait significatif d'une planche de Missions Kimono n°1 (épisode Objectif "Ariane"), scannée l'année dernière pour la préparation de notre réédition :
Après avoir demandé conseil à des spécialistes, des techniciens et des infographistes, il s'est avéré qu'il était impossible de supprimer ces traits bleus - même en utilisant un logiciel adapté et fort justement nommé "Sans les bleus"...! (si quelqu'un connaît un système, qu'il me le fasse savoir, mais c'est trop tard pour ce tome 1...). Il ne restait qu'une solution : que je gomme moi-même ces traits bleus sur les scans, au moyen d'un logiciel de traitement de l'image. La tâche est fort compliquée et délicate. Il faut agrandir chaque vignette, chercher tous les traits bleus, en prenant garde de ne surtout pas supprimer des traits à l'encre en gommant lesdits traits bleus, intimement imbriqués les uns dans les autres comme on le voit sur l'exemple ci-dessus. J'ai donc passé de nombreuses nuits blanches, pendant des mois fin 2013 et début 2014, en plus de mes activités habituelles, à tout revoir, et aussi à contraster tous les traits et à-plats noirs plus ou moins effacés avec le temps. Il m'a fallu aussi nettoyer de très nombreuses taches, traces de gomme, etc., que le "flashage" à l'ancienne faisait à peu près disparaître. Grandeur et servitude du métier d'éditeur...
Voici une image au hasard dans le nouveau tome 1, extrait d'Objectif "Ariane", un des trois mini-récits de l'album (et le récit où apparaîtront le plus de différences avec la première version). Cela sautera aux yeux de ceux qui compareront : l'hélicoptère des terroristes est devenu jaune, pour ne parler que de cet élément dans l'image et dans la planche globalement :
Et voici une planche au hasard (d'Objectif Ariane encore) :
Autre changement parmi d'autres : la mise en place, dans la page de titre, d'un "cul de lampe" (= illustration isolée) amélioré. Il s'agit d'un ancien casque de pilote de Super Etendard, mis en couleur et auquel Francis Nicole a ajouté l'insigne de la désormais célèbre Flottille 11F :
A signaler enfin, d'une part, que cette réédition du tome 1 est la sixième impression de l'album (sur 13 ans), et d'autre part que le tome 2 est également réimprimé le même jour (en effet, la réédition de juin 2013 est désormais quasiment épuisée : voir à ce lien de mon blog http://jybaventures.blogspot.fr/2013/06/un-kimono-tout-neuf.html) ; cette réimpression est la cinquième édition de ce tome 2 (sur 12 ans).
4 commentaires:
Bonjour,
Il est possible d'éliminer assez facilement les traits bleus sous photoshop: image/réglages/remplacement des couleurs: sélectionner la couleur à remplacer avec l'outil pipette (tolérance 180, luminosité 100%).
Il doit même être possible d'automatiser la commande en un seul clic. Vous pouvez télécharger le logiciel gratuitement pour essai pendant un mois.
Merci, je vais essayer, mais je dois prévenir que, parmi diverses procédures, j'avais trouvé la même solution sans parvenir à un résultat... (mais peut-être pas en utilisant les mêmes éléments : tolérance, luminosité).
Moi, je scanne en BITMAP 1200dpi, et c'est OK pour virer le bleu. Ensuite, on passe en "niveaux de gris" puis on réduit la def > 300 ou 400 dpi.
Merci, GeeBee, mais c'est ce que je faisais avant, sans résultat (l'atténuation du bleu allait avec l'atténuation des traits noirs qui devenaient gris et étaient "mangés" de sorte qu'en jouant sur les contrastes, on perdait beaucoup dans les scans N&B). Avec l'explication de Les Barbier-Yu, là ça va.
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