jeudi 22 janvier 2015

"Normandie" : le plus beau paquebot de tous les temps

C'est le titre du numéro Hors série de la revue bimestrielle Navires & Histoire, consacré au célèbre fleuron de la Compagnie générale transatlantique. Voici la couverture :

Pourquoi parler ici de ce dossier ? Parce que j'en suis l'auteur...

Certes, l'histoire du paquebot est connue. Mais ce numéro se distingue par sa riche iconographie, avec de nombreuses photographies couleur (d'époque) issues de mes archives et de celles de certains de mes correspondants, et surtout des images 3D, dues à l'infographiste Benjamin Druel, avec qui j'ai beaucoup échangé l'été dernier pour mettre au point ces images représentant Normandie à un moment précis de sa carrière (car au fil de ses transformations faites ou à venir, le paquebot n'a pas ressemblé exactement à ce qu'il était à sa mise en service en 1935, et il fallait donc ne pas se tromper dans les détails de ces 3D...).

Voici une rare photographie couleur, prise en 1938 et figurant bien sûr dans le numéro (crédit : William H. Morris) :

Et puis, j'ai essayé d'apporter un certain nombre d'infos peu connues, comme sur le crash d'un avion sur la plage avant, ou la perte du navire dans des conditions assez étranges en février 1942, et j'ai complété par le témoignage inédit d'un ancien mousse de Normandie (par respect pour  les paquebots en général et pour ce paquebot en particulier, les shiplovers disent : de Normandie, et non du Normandie ; ils disent aussi, par exemple : "Normandie (et non : le Normandie) a appareillé du Havre").
Un numéro à ne pas manquer, donc (réalisé avec la collaboration de l'Association French Lines, garante des archives de la compagnie armant le paquebot).

Voici quelques doubles-pages extraites au hasard de ce numéro qui sort demain 23 janvier dans les kiosques :






1 commentaire:

Raymond a dit…

Un des paquebots qui m'a toujours fait rêver et dont la fin désastreuse continue (inutilement)à me choquer encore aujourd'hui ...
Je ne manquerai pas de me procurer ce numéro que je vais dévorer à pleines dents ....