lundi 23 mai 2016

Le pilote Hasquenoph

Petit compte-rendu du long week-end à Rochefort, dans le cadre du Centenaire de l'Aéronautique dans ce secteur du département de la Charente-Maritime.

Comme annoncé dans mon précédent message, je suis allé à Rochefort pour tenir un stand et vendre mes BD Missions Kimono (principalement, mais certains autres ouvrages également). Ce stand m'était fourni par la dynamique et sympathique association nationale des amis de l'Aéronautique navale (Anaman), située sur l'ancienne base aéronavale de Rochefort, où elle conserve et entretient une flotte de vieux appareils.

Dans un premier temps, le vendredi après-midi et le samedi, des stands, dont le car-podium de la Marine nationale, avaient été établis sur la place principale de Rochefort, près du cinéma Apollo. Sur cette esplanade était installé un avion Super Etendard Modernisé (SEM) récemment retiré du service et confié à l'Anaman ; voici l'appareil sur sa remorque :
Le Super Etendard n°8 sur la place du cinéma Apollo,
rebaptisée maintenant esplanade Jean-Louis Frot.
Comme l'on sait, cet appareil est le "héros" de la série Missions Kimono, du tome 1 au tome 12 (depuis le tome 13, le Rafale a remplacé le SEM).
Au même endroit, le samedi après-midi, a eu lieu une cérémonie particulière : l'esplanade était baptisée du nom de l'ancien maire de Rochefort Jean-Louis Frot (en sa présence). Trois discours ont été déclamés depuis la plate-forme du car-podium de la Marine ; l'ancien maire semble avoir marqué les esprits pendant ses deux décennies de responsabilités. Voici une photo prise depuis mon propre stand, vers une partie de la foule écoutant les discours :

La famille de l'ancien maire était également là, dont sa nièce, l'actrice française Catherine Frot, que voici au micro :
L'ancien maire de Rochefort est à gauche sur le balcon.
Sa nièce Catherine porte des lunettes noires.
Ensuite, le dimanche, c'était la Journée Portes ouvertes sur l'ancienne base et sous le hangar de l'Anaman. Où j'ai eu le plaisir de voir le Jaguar Marine, l'unique prototype de l'avion Jaguar destiné à la Marine nationale, sur lequel j'avais réalisé une enquête historique pour la revue Air Fan en 1983. Voici une photo de l'appareil à Rochefort :

Nous avons aussi eu la surprise de voir arriver l'ancien maire Jean-Louis Frot, toujours attentif aux Rochefortais et à ce qui se passe dans "sa" ville. En outre, il a tenu à acheter un ouvrage sur les quelques stands de cette fête de l'air ; sur mon stand, il m'a demandé quel album de Missions Kimono il pourrait acheter (une série dont curieusement, on lui avait parlé la veille, lors du repas consécutif à la cérémonie sur l'esplanade portant son nom). Je lui ai donc conseillé le tome 8, Tiger, un des rares albums qui peuvent se lire comme des "one shots". Voici l'ancien maire s'éloignant dans le hangar de l'Anaman, tenant le tome 8 :
La couverture de l'album Tiger, tenu ici par M. Frot,
porte encore l'ancienne maquette,
qui sera modifiée à la prochaine réimpression.
Par ailleurs, je savais que je pourrais rencontrer sur place un certain M. Jean-Claude Hasquenoph, membre de l'association Anaman. Pourquoi lui ? Il faut savoir que la toute première histoire en BD, mettant en scène des pilotes de l'Aéronavale, que Francis Nicole et moi avons réalisée ensemble, avait pour héros deux pilotes ressemblant étrangement à Jacques-Yves Fleuret et Xavier Mittelberger de la série Missions Kimono ; mais dans ce premier récit court, paru en 1988 dans le journal Tintin, les personnages s'appelaient Delavet et Hasquenoph. Ces noms sont ceux d'amis maquettistes de Francis Nicole (Francis fut autrefois maquettiste émérite et a même gagné des médailles d'or à des concours).

Lorsqu'il nous a fallu poursuivre les récits avec les mêmes héros et ensuite réaliser le tout premier album rassemblant ces récits (sous le titre général Missions Kimono), il nous a fallu trouver d'autres noms, plus courts. C'est ainsi que nous avons "inventé" Fleuret et Mittel. Fleuret est en fait le nom d'un autre copain maquettiste (Alain de son prénom) de Francis, et Mittelberger celui d'une de mes lointaines connaissances que tout le monde surnommait Mittel - d'où le "Mittel" de la BD... Ceci a d'ailleurs déjà été raconté sur mon site, à cette page :
http://www.jybaventures.net/bdpr_tin.htm

Je tenais donc à profiter de mon séjour à Rochefort pour rencontrer enfin, pour la première fois, celui qui fut le "héros", éphémère et involontaire, de deux courtes histoires qui sont devenues par la suite la série Missions Kimono. Et voici la rencontre, à mon stand, sur fond d'anciens avions de l'Aéronavale française (à noter que le "vrai" Hasquenoph ne ressemble pas du tout à Mittel ; le seul lien entre l'homme et le personnage de BD, c'est leur nom commun dans les premiers récits courts pour Tintin) :

Francis, lui, avait revu son pote il y a deux ans, au même endroit :
(photo : Francis Nicole ;
toutes les autres photos dans cette page : J-Y Brouard)

Voici l'extrait du journal Tintin du 8 mars 1988 où figure le nom d'Hasquenoph (dans la première bulle) :
Habillage de la BD Derelict (titrée Le derelict)
dans la page du journal Tintin qui présentait un numéro spécial "Aviation".
Enfin, un peu de tourisme : dans le port de Rochefort, je ne pouvais pas ne pas aller rendre visite à l'Hermione, la célèbre frégate à voiles de La Fayette qui, reconstruite, a fait récemment un voyage sur les Etats-Unis :



Aucun commentaire: