mardi 27 juin 2017

BD et les Armées

Le magazine mensuel d'informations sur la bande dessinée dBD vient de faire paraître un article sur les BD publiées dans les revues militaires institutionnelles depuis plus d'un demi-siècle. Il s'agit en fait du second volet (numéro 115 daté de juillet 2017). Voici la couverture, mettant en vedette le célèbre héros Valérian (de Christin et Mézières) :

Sans être un fana du "militaria", je suis l'auteur de cette enquête historique, que j'ai pu mener grâce à mes archives accumulées depuis près de 40 ans. Voici les deux premières pages de cet article de six pages :

Voici en gros plan le "chapeau" de ce volet 2 :

Où l'on apprend que des noms célèbres ont publié leurs BD dans la revue de la marine nationale Cols Bleus, et d'autres dans une revue interne à l'Armée française en Allemagne occupée après la guerre : Jean Giraud - futur co-créateur de la série Blueberry, et d'autres BD sous son pseudo de Moebius -, ou André Chéret, qui deviendra l'auteur de Rahan. Ils étaient à l'époque de jeunes appelés du contingent.

Dans le numéro 110 de dBD, en début d'année, avait été publié le premier volet, sur six pages également ; voici les deux premières :

Où là, on découvre que Cabu (antimilitariste s'il en est) et d'autres grandes signatures ont autrefois publié dessins et BD dans ces revues gouvernementales d'information et de propagande.
Evidemment, mes articles sont illustrés de documents rarissimes et pour beaucoup inconnus. A ne pas rater, donc...

3 commentaires:

Jean-Damien Barroche a dit…

Voilà un dBD intéressant, faut que je regarde ça, malheureusement j'ai raté le 110, d'ailleurs sur les deux pages du n° 110 montrée j'y vois une BD sur l'histoire de ce Mirage IV croisant un OVNI que je me souviens parfaitement avoir lu dans un magazine quand j'étais au lycée! c'était dans le magazine TAM si je me souviens bien...

JYB a dit…

Oui, c'est dans "TAM" qu'a paru cette BD avec les Ovnis, et le scénariste était le célèbre journaliste Jean-Claude Bourret, spécialiste du sujet.

JYB a dit…

Au fait : on peut se procurer le n°110 de "dBD" sur son propre site.