dimanche 18 juin 2017

Et les casquettes s'envolèrent...

Ces jours derniers, se déroula sur la base aéronavale de Landivisiau (Finistère) un Tiger Meet - officiellement un Nato Tiger Meet (NTM), c'est-à-dire une rencontre internationale de différents escadrons d'armées de l'air et de flottilles de marines de divers pays de l'OTAN ainsi que de la France : des exercices aériens très sérieux opposent les aéronefs les uns aux autres, dans une ambiance folklorique où tous, hommes et matériels, se déguisent avec des rayures de tigre...

Des privilégiés ont été autorisés à venir sur la base à certaines occasions : les "spotters days" (jours réservés aux photographes amateurs d'avions militaires), les 8 et 14 juin, et la journée des familles, le dimanche 11 juin.
Et puis, comme annoncé dans un précédent message, il y avait aussi les auteurs de la série Missions Kimono, à savoir Francis Nicole et moi-même... En effet, Landivisiau est "la" base des héros de la série BD, qui met en scène des pilotes de la 11e Flottille, laquelle, cette année, accueillait le NTM 2017 - il faut d'ailleurs saluer au passage la gentillesse et l'efficacité de l'officier des Traditions ainsi que d'Olivier, qui se reconnaîtront, dans l'accueil des exposants.
Il se trouve, également, qu'un épisode de Missions Kimono, le tome 8, se déroule durant un Tiger Meet justement. Voici la couverture de l'album :

Francis Nicole n'a pu venir que le 8 juin, mais j'étais présent les trois jours "ouvrables", assisté de l'ami Alain Le Coz, passionné d'aviation et par ailleurs membre d'une équipe nantaise qui a créé un musée de l'aviation dans la capitale des Pays de la Loire (voir ici : https://grenier-aviation.jimdo.com/). Nous étions placés, comme d'autres exposants invités vendant divers objets et matériels liés à l'aviation et aux Tiger Meets, sous une tente militaire ; les stands s'alignaient autour du vaste hangar de la 11F. Me voici sous cette tente (avant l'arrivée du public) :
Photos (sauf mention contraire) : Alain Le Coz
La vente des albums fut évidemment bonne, c'était l'endroit et le moment ou jamais... Avec son lot de félicitations, faisant chaud au coeur et très encourageantes, venant de lecteurs passionnés par la série. Comme ce photographe espagnol, fidèle fan profitant de l'occasion pour m'acheter la nouveauté Kimono 18, me serrant la main avec un chaleureux enthousiasme, tout en disant en assez bon français : "Maintenant, grâce à Missions Kimono, nous, Espagnols, connaissons bien l'Aéronavale française..."

Alain avait apporté avec lui, pour décorer notre stand, un mannequin de pilote de l'Aéronavale. Doté d'une moustache, ce mannequin ressemble un peu à Mittel, le héros principal de Missions Kimono. Un peu d'habillage, et voilà ce mannequin devenu Mittel par l'ajout des lettres MTL sur le devant de son casque. Ces trois lettres s'appellent le trigramme ; elles reprennent les trois principales lettres du nom du pilote, et apparaissent officiellement, systématiquement et obligatoirement sur le casque (car elles permettent d'identifier chaque pilote de loin sur le pont du porte-avions, depuis la passerelle Avia). On aperçoit le mannequin sur la photo au-dessus, et le revoici sous la tente :

Voici un extrait de Missions Kimono montrant le trigramme de Mittel sur le devant de son casque (un casque décoré de rayures tigrées, car nous sommes dans l'album Tiger, bien sûr...) :

Un intérêt pour les exposants était que les stands se trouvaient tout près du parking de la 11F. Nous avons donc assisté, depuis notre chaise, au départ (très, très bruyant...) et au défilé des avions qui, réacteurs hurlants, faisaient le tour de la plate-forme, au ras des barrières. Voici une photo prise de l'intérieur de notre stand :

Au cours du virage à 90° pendant qu'ils défilaient au roulage, les avions balayaient les stands par le souffle de leurs réacteurs qui faisait s'envoler papiers, affiches et casquettes des spectateurs...

Un Tiger Meet est donc l'occasion d'un ensemble de clins d'oeil folkloriques liés aux tigres, aux chats et aux félins en général. Par exemple, même les véhicules sont décorés de rayures jaunes et noires, comme ce camion semi-remorque ravitailleur :

Un personnage récurrent : le tigre. Mais il s'agit d'un homme habillé d'une pelisse tigrée, et que voici dans différentes postures :




Un personnage que l'on retrouve évidemment dans l'album Tiger de la série Missions Kimono, comme on le voit ci-dessous (extrait de la planche 14, où le "tigre" poursuit Mittel... Il faut lire l'album pour savoir ce que veut le tigre...) :

A signaler que la 11F avait préparé la décoration d'un de ses Rafale pour le Tiger Meet. Voici l'appareil :
Photo  Jean-Yves Brouard
Or, Francis Nicole avait une raison de plus d'être présent à Landivisiau : la 11F lui avait en effet demandé, quelques semaines auparavant, de réaliser une illustration montrant ce Rafale tigré. L'affaire fut gardée secrète pour ne pas dévoiler la décoration avant l'heure. Et voici le tableau, mis sous cadre :
Source : Francis Nicole
Ce tableau fut reproduit à 50 exemplaires, offerts aux différents escadrons participant au Tiger Meet. Autant le dire : il est difficilement trouvable.. Voici toutefois une composition montrant ce qu'il doit donner s'il était placé dans votre salon :
Source : Francis Nicole
Je profite de l'occasion pour rappeler que les albums Missions Kimono 18 et Allan Mac Bride 5 sont sortis il y a quelques jours en librairies. Malgré d'innombrables difficultés à la diffusion et à la distribution, les ventes ont bien démarré ; il semble que les deux titres étaient attendus de pied ferme...

Aucun commentaire: