mardi 16 avril 2019

Notre Dame en kimono

La cathédrale de Paris a brûlé dans la soirée d'hier, lundi 15 avril 2019, et sur le Net, tout le monde y va de son commentaire et de ses souvenirs.
De mon côté, en matière de productions au sein de JYB-Aventures, je n'ai pas grand chose à raconter : mes séries BD mettent en scène des héros baroudeurs voyageant loin de la France.
Pourtant...
Dans le tome 5 de Missions Kimono, les avions Super Etendard de l'Aéronautique navale survolent Paris lors du traditionnel défilé aérien du 14 juillet. Et l'un d'eux a une panne de réacteur juste au-dessus des Champs-Elysées. Le pilote réagit...
C'est ce qu'on voit ci-dessus, dans une image située en haut de la planche 15, avec en premier plan une fameuse gargouille de la cathédrale (c'est un plan que j'avais spécifié dans mon scénario à Francis Nicole le dessinateur).
Puis le pilote redresse, rallume son réacteur et survole le cours de la Seine, au cas où il risquerait de tomber sur la ville... ce qui permet d'entre-apercevoir la cathédrale et sa flèche, juste au-dessus de l'aile droite de l'avion... :

Le pilote, le malchanceux Rabbit, s'en sortira. Et Notre-Dame de Paris n'en subira aucun désagrément, rassurez-vous.
Voici la couverture de cet album :

Mais d'innombrables autres bandes dessinées ont évoqué Notre-Dame de Paris, sous forme de fictions ou d'adaptations du fameux roman de Victor Hugo, où elle joue un rôle principal ; et parfois aussi dans des albums documentaires, comme celui-ci :

Aucun commentaire: