vendredi 26 avril 2019

Étonnantes histoires de F-14...

Vers 1980-1981, j'avais attaqué la réalisation d'une bande dessinée d'aviation mettant en scène un pilote civil, travaillant au sein d'une petite compagnie régionale située quelque part dans le centre de la France. Le dessinateur était Daniel Chauvin, l'ancien assistant de Joseph Gillain, alias Jijé, lui-même dessinateur de la célèbre série Tanguy & Laverdure entre 1966 et 1980 (année du décès de Jijé). Daniel avait collaboré à T&L, aux côtés de Jijé, entre 1967 et 1970.
Cette BD avait été acceptée par le journal Spirou (c'était du temps du rédacteur en chef Alain de Kuyssche) - mais elle ne paraîtra jamais car le journal changea d'idée alors que Daniel avait réalisé les deux tiers de l'histoire...

Dans mon scénario, le héros manque d'avoir un accident au cours d'un vol par mauvaises conditions météorologiques : son avion, un bimoteur Islander, évite d'entrer en collision avec un autre avion civil surgissant des nuages bas, entre deux grains. Mais Daniel décida autoritairement de changer l'identité du second avion (qui devait être, de mémoire, un Piper monomoteur). Or, à l'époque, Daniel était en discussion avec Jean-Michel Charlier, scénariste de Tanguy et aussi de l'autre fameuse série d'aviation Buck Danny, car, suite au décès, cette fois, de Victor Hubinon, co-créateur de Buck Danny, Daniel avait fait des essais de reprise de cette série. Il avait en particulier dessiné des avions Grumman F-14 de l'US Navy, sur scénario de JM Charlier ; voici une image extraite d'une des planches d'essai :

Comme on le sait, c'est Francis Bergèse qui sera finalement engagé pour prendre la suite de Hubinon, et c'est Bergèse qui dessinera donc cette scène (dans le début de l'album Mission Apocalypse, qui paraîtra en 1983 chez Novédi).

Pour la BD dont j'écrivais le scénario, Daniel imagina donc de mettre en scène les F-14 de l'US Navy puisqu'il venait d'en dessiner dans ces essais de Buck Danny. Et mieux, de faire piloter ces avions par Buck Danny lui-même et par son célèbre acolyte Sonny Tuckson. J'avais été mis presque au pied du mur : quand Daniel m'en avertit, il avait déjà dessiné la planche avec des F-14. Une fois au courant, je fis part à Daniel de mes réticences : "Mais que viennent faire des F-14 de l'US Navy, normalement basés sur porte-avions, au sud de La Rochelle ?" En effet, la scène se déroule du côté de Royan, au nord de la Gironde, donc dans le sud-ouest de la France... comme le démontre cet extrait de notre BD, planche 13B :

Daniel balaya cet argument d'un revers de la main, disant que dans une BD, on peut bien imaginer ce qu'on veut, que la situation ne serait pas impossible, et que de toute façon, c'est plus percutant de montrer des F-14 déboulant des nuages, qu'un malheureux Piper à hélice...

Autre contre-argument de ma part : "Mais Charlier, le scénariste de la série Buck Danny, va s'y opposer ! Nous n'avons pas le droit d'utiliser le personnage...!" "Pas de problème, répondit Daniel. C'est arrangé... J'ai téléphoné à Charlier, il m'a donné son accord...". Bien... Pas totalement convaincu, je laissai faire - j'ajoute que non seulement Daniel avait modifié l'identité de l'avion Piper, et le nombre d'avions impliqués, en introduisant deux F-14, mais en plus, il avait adapté mon découpage et mes dialogues à son idée. Voici une planche dans la scène - qui comporte près de trois pages - avec la confrontation entre Buck Danny et Sonny Tuckson d'un côté, et l'avion Islander du héros Franck Maréchal (pour info, les F-14 proviennent de la flottille VF-211):

Mais tout ceci n'aura servi à rien puisque la BD ne sera jamais publiée dans Spirou, et reste d'ailleurs inédite.
Depuis ce temps - près de 40 ans -, je reste perturbé par l'idée de Daniel de mettre en scène des F-14 de l'US Navy. Tout en reconnaissant que Daniel s'en est bien sorti, scénaristiquement parlant, je trouve toujours incongrue cette présence de F-14 américains .
Du moins, je TROUVAIS incongrue... Car dans la revue spécialisée Le Fana de l'Aviation de mai 2019 (n°594), qui vient de sortir, je découvre un passionnant - et étonnant - article sur un sujet qui était jusque-là couvert par le secret militaire... En 1990, lors du début de la guerre du Golfe où les Alliés, et les Etats-Unis en particulier, allaient intervenir contre l'Irak, les Américains ont demandé aux Français de leur permettre de faire des simulations d'attaques et de défenses d'avions Dassault Mirage F1 se confrontant à des avions militaires américains qui allaient intervenir dans le Golfe. En effet, la France utilisait des F1 dans son Armée de l'air, les Irakiens aussi dans la leur. Cette coopération fut accordée - il faut lire les détails dans l'article du Fana -, et ainsi, de nombreuses confrontations avec des avions équipés de différentes armes et des conteneurs électroniques ont eu lieu au-dessus du territoire français.
Voici la couverture du Fana avec l'annonce de l'article :

Et quels avions américains furent impliqués dans ces exercices ? Un peu de tout, mais en particulier des... F-14 de l'US Navy. Ceux-ci venaient en vol depuis leur porte-avions, le Saratoga, de passage en Méditerranée. Sur la couverture du Fana reproduite ci-dessus, l'illustrateur Daniel Béchennec a représenté un F1 français avec, en fond d'image (en haut à gauche) un F-14.

Voici un extrait d'une double page de l'article intérieur du Fana (l'avion à droite est un de ces fameux F-14, et à gauche, c'est un F1 français ; les légendes des photos et les inter-titres donnent des indications supplémentaires) :

Et où ont eu lieu précisément ces exercices interalliés ? Comme par hasard dans le sud-ouest de la France ! Dans une zone militaire délimitée de 100 km de large, les avions F1 français décollant, eux, de la base de Mont-de-Marsan (où, dit Le Fana, une partie discrète de la base leur fut réservée).

Voici aussi un passage de l'article où un pilote français parle, pour la première fois (on y lit des détails validant la présence de F-14 dans le sud-ouest de la France) :

Ainsi donc, tout s'éclaire : la scène imaginée en 1981 par Daniel (à partir de mon scénario), avec des F-14 de l'US Navy, est finalement tout à fait possible, et même prémonitoire... Voici un extrait de la planche suivante de notre BD, avec un gros plan sur Buck Danny et sur Sonny Tuckson dans leurs cockpits :

1 commentaire:

François a dit…

Hello Jean-Yves. Merci pour le partage de ces souvenirs ! J'adore ces témoignages qui font partie de "l'histoire cachée" de la BD. C'était quand même osé de la part de Daniel Chauvin d'utiliser les personnages de Buck Danny. Mais bon, à l'époque JMC n'était peut-être pas aussi regardant sur l'utilisation des héros de papier qu'il avait créés.
Dommage que cette BD n'ait pas vu le jour.