vendredi 10 mai 2019

Anecdotes en passant...

Toute Journée "Portes ouvertes" (JPO), tout festival BD, sont le lieu de rencontres parfois étonnantes ou inattendues, en relation avec ma série Missions Kimono en particulier.
Au dernier festival auquel j'ai participé (au Pellerin, voir le blog à la date du 25 avril dernier), une femme est venue avec ses enfants à notre stand pour faire dédicacer le tome 19, pour son mari Joël. La dédicace pour ce lecteur fut double, et de ce fait elle est rare : Claire Bigard, dessinatrice d'un récit dans cet album collectif, avait déjà dessiné un portrait de Mittel lors d'un précédent festival, et Francis Nicole a complété en ajoutant un avion Rafale traversant le ciel :

Certains avions que l'on voit dans ce tome 19, évoluant à et autour de Landivisiau, ont en effet particulièrement intéressé Joël car il les a approchés et est même allé à bord, il y a un quart de siècle de cela : il s'agit des MS "Paris" - dont l'un porte le numéro 32 et figure vingt-cinq ans plus tard dans la BD - et Falcon 10 de la Marine. Il se trouve que Joël fut un appelé du contingent, au sein de la flottille 57S, où il fut "pistard", sur la base aéronavale de Landivisiau (là étaient autrefois basés les avions Super Etendard, puis les Rafale Marine actuellement, qui sont les "héros" de la série Kimono).
Voici des photos-souvenirs fournies par Joël, le montrant aux côtés de ces avions, ou à bord, fin 1992 et courant 1993, à Landi même. Ici, le "Paris" n°32 (comme dans la BD) :

Joël assis en place pilote du "Paris" :

Décollage de la piste de Landi, avec la tour en fond d'image :

En vol (comparer avec une vue similaire dans la BD) :

Sur l'aile droite du "Paris", on devine le n°32 peint sur l'extrados :

Voici une planche complète de Kimono 19 où apparaît ce "Paris" n°32 (dessins de Carlo Velardi, couleurs de Francis Nicole) :

Joël à côté du Falcon n° 129 :

Et une image de Kimono 19 où apparaît le Falcon 10 Mer du récit illustré par Claire Bigard :

Voici une autre rencontre, à la journée "Portes ouvertes" de l'aéro-club de Rennes (l'Acriv), mercredi 8 mai dernier (une cérémonie était consacrée aux anciens combattants et au jour de la Victoire en Europe, le 8 mai 1945). Invités, deux Rafale de la 11e Flottille (celle de la BD Missions Kimono) sont arrivés en vol, depuis Landivisiau bien sûr ; ils se sont parqués sur l'aire de stationnement de l'aéro-club, en lieu et place des petits Robin DR-400 et Cessna 172. Les voici sur le parking :
Photo (et les suivantes) : JY Brouard
Un Falcon 10 de Landivisiau était également présent (eh oui, encore un Falcon 10, et encore Landivisiau...) :

L'un des deux pilotes de Rafale a pour nom de guerre : Ponch. C'est la personne en combinaison de vol, à droite sur cette photo prise après sa descente d'avion, lors de l'accueil par les responsables de l'aéro-club :

Comment je connais son "call-sign"...? Ce pilote a déjà été mis en scène dans la série Missions Kimono... Voici un extrait du tome 13, Rafale sur l'Arctique, où on le reconnaît à droite, assis dans la salle d'alerte du porte-avions Charles de Gaulle (au début de la bulle, son nom, Ponch, est cité) :

Dans cette scène, il est en bonne compagnie : Diesel à gauche, et Phébus au centre, deux héros récurrents de la série... On comprend, à lire la bulle, que Ponch pilote un SEM (Super Etendard). Ceci était parfaitement authentique à l'époque où la BD a été réalisée.
Originaire de Rennes (Ponch est un de mes lointains cousins par alliance...), il a, juste avant de se poser sur l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques, survolé la ville pour un défilé aérien (à deux avions) ; voici deux photos parmi celles qu'il a prises lui-même et qui sont diffusées sur Facebook (en particulier, la page Aviation Embarquée) :
Au-dessus de Rennes, vers midi 20, le 8 mai 2019.

L'approche du terrain de Rennes (en fond d'image)
Et quand il a quitté l'aéroport, sur le chemin du retour sur Landivisiau, Ponch a tenu à saluer à sa façon la foule amassée pour cette JPO. En fin d'après-midi, il a fait deux passages remarqués à très basse altitude (à droite, le nouveau club-house de l'aéro-club) :

Pour l'anecdote dans l'anecdote, l'un des deux Rafale portait le numéro 16 ; la preuve :

Or, cet avion est devenu tristement célèbre lorsque, un funeste jour de 2008, en raison des conditions météorologiques défavorables et d'un phénomène d'aquaplaning sur la piste de la base de Lann-Bihoué, l'avion a "effacé" toute la longueur de la bande et est sorti dans ses prolongements. Le pilote s'est éjecté et a été blessé. Voici la vue aérienne de cette sortie de piste :
Photo Marine nationale
Et une vue de près :
Photo Marine nationale

Aucun commentaire: