Or, le journal La Provence a donné l'information suivante dimanche dernier, 19 mai :
"Sept avions de combat de l'armée française ont été forcés d'atterrir en urgence dans la province d'Aceh, dans l'extrême nord de l'Indonésie, en raison du mauvais temps, a annoncé un responsable de l'armée de l'air indonésienne.
Les Rafale ont réussi à atterrir en sécurité dans la province d'Aceh, à la pointe de l'île de Sumatra, après avoir participé à un exercice. Ils avaient décollé du porte-avions Charles de Gaulle dans l'océan Indien, à cent milles marins à l'ouest de la zone économique exclusive de Sumatra, a précisé le chef de la base aérienne d'Aceh, Hendro Arief.
Les avions ont ensuite été déroutés vers la base aérienne la pus proche, la base Sultan Iskandar Muda, à Aceh Besar. "Nous avons effectué une inspection de sécurité et de dédouanement. tout était en ordre.", a déclaré Hendro Arief. "Les équipages ont tous coopéré et aucun d'entre eux ne portait d'armes", a-t-il ajouté. Cinq des avions sont retournés à leur porte-avions dimanche, tandis que deux autres toujours à la base aérienne indonésienne."
Ce n'est pas la première fois que les Rafale Marine et le Charles de Gaulle se trouvent au large de Sumatra : ils y étaient déjà - fictivement - dans l'album Missions Kimono n°18, intitulé El Chino, publié en mai 2017. Dans la BD, ils ont à y intervenir non pas suite à une météo défavorable, mais à un tsunami dû à un séisme dont l'épicentre se situe au large de la ville de Bengkulu (plutôt au milieu de l'île). Dans la réalité, les Rafale Marine se posent à Aceh, au nord de l'île.
Mais, l'aspect prémonitoire de la BD est que je m'étais inspiré d'un vrai tsunami, daté de 2004, dont l'épicentre se situait près de... Aceh justement.
Voici des images de la BD montrant des Rafale Marine dans les parages de Sumatra :
Dessins et couleurs de Francis Nicole, scénario de Jean-Yves Brouard
Editions : JYB-Aventures
|
Dans l'album Kimono précédent, le tome n°17, qui raconte le début du voyage, d'autres images montrent le trajet du CDG et sa progression, petit à petit dans l'océan Indien :
Amusant : avant le départ (réel) du porte-avions en 2019, la Marine française a diffusé cette carte montrant le trajet prévu du CDG en océan Indien au cours du printemps ; on y retrouve quelques éléments des cartes dans la BD :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire