Le tome 13 de Missions Kimono, sorti en 2012, apporte du nouveau dans la série. D'abord, voici la couverture, pour rappel :
Les nouveautés concernent le type d'avions utilisés : adieu le Super Etendard, voilà qu'entre en scène le Rafale Marine. Il entre en scène dans la série car - Francis Nicole et moi suivons l'actualité - il est aussi entré en scène dans la réalité à la Flottille 11F de la base de Landivisiau, quelques mois auparavant.
Autre nouveauté : une femme fait partie de l'effectif des pilotes de la Flottille. Ceci est même une contorsion car dans la réalité, s'il y a eu des femmes pilotes à la Flottille, elles ne sont pas restées longtemps. Ce n'est que dans la série Kimono qu'une femme est en permanence présente sur la base et sur le porte-avions Charles de Gaulle. Voici des croquis préparatoires exécutés par Francis de cette femme pilote, qu'on a baptisée "Diesel" (tous les pilotes militaires ont officiellement un surnom) :
Autre nouveauté, qui m'a valu quelques critiques de certains lecteurs déroutés : nous avons mis en scène des Ovnis. Malheureusement, qu'on y croie ou qu'on n'y croie pas, les Ovnis existent, les témoignages sérieux sont innombrables ; j'en ai d'ailleurs parlé à plusieurs reprises sur ce blog (et ailleurs).
Voici un croquis inédit exécuté là aussi par Francis,pour la mise en place d'une grande case où apparaît un Ovni géant survolant des avions de l'Aéronautique navale en pleine opération de ravitaillement en vol :
Le trait vertical au milieu est censé représenter la jonction centrale d'une double page. Car cette image, je l'avais prévue sur une double page. Mais Francis a changé d'idée et a reporté cette image dans un tiers de planche (la planche 30) ; suite à une interversion, il a mis dans la double page 28-29 l'image que j'avais prévue en haut de la planche 30...
J'avais fait des croquis à l'intention de Francis pour ces mises en page. Voici un autre croquis, succinct mais suffisant, pour une image (de la planche 3) - mais Francis a, là aussi, fait différemment :
Les anecdotes de tous ordres, sur la préparation de cet album, sont innombrables ; il y aurait de quoi écrire un livre ! Un jour, peut-être...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire