vendredi 7 février 2020

Top Attaque !

Le tome 12 de Missions Kimono, intitulé Top Attaque, est le premier de la série à adopter directement la nouvelle maquette de couverture, que voici pour rappel :

Il n'y a donc pas de première version originale et différente à présenter. La maquette avec le logo "Missions Kimono" tel qu'il apparaît a été imaginée par Francis Nicole, par ailleurs dessinateur de la série. L'album est sorti au printemps 2011.

Outre, évidemment, des scènes aériennes, cet album est essentiellement maritime, avec de nombreuses scènes en mer, la mise en oeuvre de divers bateaux, une plate-forme pétrolière offshore, etc. Ainsi, dans le début, un porte-conteneurs (authentique) est vu à l'image :

Si on l'agrandit, on s'aperçoit que Francis a placé un discret clin d'oeil : un des porte-conteneurs arbore le logo de JYB-Aventures sur le côté :

Voici le crayonné d'une planche :
La préparation de cet album fourmille d'anecdotes innombrables, au point que j'aurais de quoi écrire un livre à ce sujet... et au point que je ne sais pas laquelle choisir pour dire un mot sur ce blog... En voici une au hasard : pour me documenter, je m'étais rendu sur le port de Saint-Nazaire où un copain navigant m'a fait visiter son bateau. De nombreuses photos, prises par moi-même, ont permis à Francis de dessiner de façon réaliste les intérieurs d'un cargo. Voici une photo où je pose en tenant un téléphone, à la passerelle :

Francis l'a prise pour modèle pour dessiner une image :

J'avais aussi parlé de cet album sur le blog, par exemple à ce lien ;
http://jybaventures.blogspot.com/2011/02/missions-kimono-encore-une-coincidence.html

Aucun commentaire: