vendredi 5 juin 2020

Services publics

Dans la foulée d'un premier tome de la collection "Véhicules de chez nous" de l'éditeur ETAI/MDM, j'ai écrit en 1996 un deuxième tome, cette fois sur le thème des véhicules du Service public. Voici la couverture :

Plus précisément, j'ai co-écrit avec Michel Fonteny, un spécialiste des camions, que j'avais d'ailleurs rencontré lors de mon enquête sur le précédent ouvrage consacré aux véhicules de cirque (voir la semaine dernière). Ses connaissances extraordinaires m'ont permis d'étoffer les légendes des nombreuses photos et d'identifier des véhicules aux carrosseries transformées ou adaptées.

Le thème de l'ouvrage couvre toute une gamme de véhicules spécialisés, utilisés dans différentes administrations ainsi qu'au sein de services et organismes semi-publics : les PTT (ancêtres de La Poste et d'Orange), les Ponts & Chaussées (actuelle DDE), la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile, qui dépend maintenant du ministère de l'Equipement), la Météorologie nationale (aujourd'hui Météo-France), la Direction des Eaux et Forêts (Onf), Electricité de France, Gaz de France, Aéroports de Paris. Faute de place, nous n'avons pu traiter d'autres administrations.

Voici quelques photos au hasard, extraites du livre (les photos en couleur ont été publiés en Noir & blanc, comme le voulait à l'époque la collection) :
Quel véhicule des Postes anciennes montrer ici ? Ils furent tellement nombreux,
de tous types et de toutes marques, au fil d'un siècle de la période de la motorisation.
Voici au hasard un Renault AFB sortant de la Recette principale à Paris, en 1945

Chargement de gravillons sur un GMC d'origine américaine,
aux P&C de Nevers.
Le Laboratoire des Ponts & Chaussées disposait de remorques spéciales
pour tester les revêtements des routes nouvelles construites.
Gaz de France avait cette Citroën pour "renifler" les fuites de gaz
le long des trottoirs.
Camionnette Citroën HY transformée en tour de contrôle mobile,
pour le compte de la Direction de l'Aviation civile.
Dans le parc des véhicules de pompiers d'Aéroports de Paris,
figurait ce Kenworth d'origine américaine, en service sur l'aéroport d'Orly.

Aucun commentaire: