vendredi 29 mai 2020

Quel cirque !

Le deuxième ouvrage que j'ai publié dans ma carrière, après les Liberty ships (voir la semaine dernière), est assez inattendu : il traite des véhicules de cirque (camions, remorques, caravanes d'habitation et tous véhicules utilitaires nécessaires à un cirque). Voici sa couverture :

Comme mon premier livre sur les Liberty ships, celui sur le cirque est un documentaire basé sur une riche iconographie.
Le sujet des véhicules de cirque m'était inconnu au départ, quand, de façon curieuse, un responsable des éditions ETAI/MDM m'a demandé de le traiter, dans le cadre d'une collection d'ouvrages sous le titre générique des "véhicules de chez nous", c'est-à-dire des thèmes dans le domaine des automobiles et des camions en France, autrefois (essentiellement années 1950 et 1960). Il y eut ainsi "Autobus de chez nous", "Trains de chez nous", "Tracteurs de chez nous", "Excursions de chez nous", etc. Chaque ouvrage est fortement illustré : une belle photo par page, commentée par une légende musclée.
Mon enquête sur les véhicules de cirque, qui ne fut pas facile du tout et ne m'a pas satisfait car incomplète, m'a tout de même permis de connaître un monde assez formidable et insoupçonné. Je ne montre ici que quelques photos, choisies au hasard. Dans le livre, elles sont toutes passées en Noir & blanc, mais je préfère les montrer ici dans leur version originale en couleur.

Le convoi d'habitation d'un des membres de la direction de chez Pinder ; le camion tracteur est un Ford :

Un semi-remorque transportant des animaux, chez Amar ; le camion tracteur provient des surplus américains, après la fin de la Seconde guerre mondiale :

Le bar est forcément ambulant (Pinder) :

Il y avait aussi un camion-citerne pour carburants ; ce camion en profite pour tirer une remorque :

L'extraordinaire bar-confiserie du concessionnaire Roche, chez Amar :

La remorque des crocodiles dispose d'un bassin avec de l'eau, et, sur les côtés, de vitres permettant aux visiteurs d'apercevoir les sauriens.

Depuis sa remorque, la girafe peut prendre l'air. Tout est étudié. Mais attention sur la route aux ponts trop bas... :

Aucun commentaire: