vendredi 15 janvier 2021

Orbis, bis

 Début 1987, j'ai eu l'occasion de publier à nouveau un sujet sur l'avion-hôpital DC-8 d'Orbis à bord duquel, à l'époque, on pratiquait des opérations sur les yeux dans les pays du tiers-monde (voir un précédent message). Le magazine publicateur est cette fois Aviation & Pilote Privé ; voici la première page de l'article :

Le numéro est daté du 15 février 1987 ; l'article fait cette fois cinq pages, avec, pour varier, des photos inédites, différentes de celles du premier article sur Orbis dans Aviation 2000. Le texte est également un peu différent dans sa structure - ce n'est tout de même pas un "copié/collé"... Certaines photos viennent du reportage que j'avais réalisé à l'origine sur l'aéroport de Nantes (photo du haut dans le visuel ci-dessous), d'autres m'ont été fournies par l'association Orbis (photo du bas) :


J'y ai ajouté un encadré racontant l'histoire, depuis sa construction, de l'appareil DC-8 choisi pour être transformé en hôpital volant ; la firme aéronautique Douglas m'avait fourni une des deux photos de l'avion "avant" :


Voici aussi la couverture du magazine, annonçant en Une l'article sur Orbis :




2 commentaires:

Roberto a dit…

J'avais ce numéro précis d'Aviation & Pilote Privé. Du haut de mes sept ans je n'y comprenais rien, mais je l'ai bien souvent feuilleté ne serait-ce que pour les images (je rêvais de devenir pilote). Ça me remue pas mal de revoir cette couv'

JYB a dit…

Merci de votre commentaire. Personnellement, j'ai conservé ce numéro dans mes archives, ce qui m'a permis de scanner quelques pages pour ce message. Mais conserver plein de revues prend de la place, je le reconnais, et la tendance de beaucoup de gens est de s'en débarrasser un jour...