vendredi 1 janvier 2021

La saga des Liberty ships

 Alors que je continuais de publier divers articles dans plusieurs journaux et magazines dans les années 1980, une occasion me fut donnée de présenter un gros travail dans l'hebdomadaire Le Marin auquel je collaborais depuis un an (voir les semaines précédentes). Le thème : les Liberty ships, ces gros cargos construits en quantité industrielle par les Américains pendant la Seconde guerre mondiale, pour le compte des Alliés. Voici le premier article, en date du 21 juin 1985 :


A vrai dire, c'était une demande du rédacteur en chef adjoint de l'époque, Claude Tarin, dont le beau-père avait navigué après guerre sur un de ces cargos. Il faut savoir que les Liberty ships ont une aura particulière. Tous ceux qui ont navigué à leur bord s'en souviennent avec nostalgie. Leur réputation vient de leur simplicité, de leur rusticité, et à la fois du confort - relatif - qu'on trouvait à bord ; également de leur rôle capital durant la guerre, sur tous les fronts - on les a vus par exemple au débarquement de Normandie - et de leur très grand nombre (plus de 2 700 exemplaires lancés d'après le même plan pendant la guerre, une quantité jamais vue dans toute l'histoire du monde maritime). Justement, au lendemain de la guerre, divers pays occidentaux ont hérité d'unités restées inactives ; ainsi, la France en a obtenu 75 exemplaires pour une quinzaine de compagnies de navigation. Du jamais vu là aussi...

Nous avions donc lancé un appel aux lecteurs - pour beaucoup des marins en retraite ou en activité - qui ont connu ces cargos, pour qu'ils racontent leurs voyages, leurs expériences, leurs souvenirs, et pour qu'ils nous envoient leurs photos. C'est ainsi qu'un deuxième article a paru la semaine suivante dans Le Marin (28 juin 1985) :


Hasard du calendrier : dans le même numéro du 28 juin, a paru dans les pages d'actualité du Marin un encadré sur le dernier Liberty ship envoyé à la démolition par les Grecs (grands utilisateurs de Liberty ships ; eux, en ont eu 100 exemplaires...) :


Nous avions prévu de publier deux ou trois articles historiques dans la rubrique idoine, mais l'affaire a fait "boule de neige" ; les lecteurs se sont passionnés, et je me suis retrouvé avec une masse de témoignages et de photos ainsi que de divers documents. D'un commun accord, la rédaction a décidé de prolonger la série, qui a duré finalement sept mois... (et j'aurais pu continuer encore... mais il fallait bien y mettre un point final pour laisser la place à d'autres sujets). Il faut savoir qu'au fil des semaines, l'engouement fut tel que certains lecteurs m'ont demandé de participer à la création d'une association des anciens des Liberty ships (ce qui ne s'est finalement pas fait, même s'il y a eu des tentatives lancées par certains "mordus").

Nous avons donc terminé, en apothéose si j'ose dire, car j'avais proposé de publier une double page centrale en couleur, puisque des lecteurs nous avaient adressé de rarissimes documents en couleur. L'un d'eux, passionné par le sujet, m'avait même offert un tableau peint par lui-même, représentant "son" Liberty ship par mauvais temps. Voici cette double page, dans le numéro du Marin du 10 janvier 1986 :


Mais c'était en réalité une fausse fin. D'abord, pour Le Marin, je continuerai longtemps - encore en 2020, et sans doute encore en 2021 et après - de publier de nouveaux articles sur les Liberty ships. Le sujet est inépuisable... -, et j'ai entre-temps publié divers ouvrages sur le même sujet (voir mon blog au fil des mois). Cette accumulation de documents en tous genres m'a permis d'acquérir une documentation devenue aujourd'hui exceptionnelle.

Pour conclure, voici une vieille et rare photo en couleur d'un Liberty, extraite de ma collection :


Et en souhaitant une excellent année 2021 à tous.

Aucun commentaire: