vendredi 21 mai 2021

Le Marin, suite

 Nouveau départ en janvier 1990 - je continue de suivre l'ordre chronologique de mes publications - dans la rubrique Mémoire de l'histoire de l'hebdomadaire Le Marin, avec un premier article en date du 5 janvier :


"Nouveau départ" parce que, pendant l'année 1989, je n'ai pas publié d'article dans le cadre de la rubrique Mémoire, occupée pendant douze mois par une série sur le bicentenaire de la Révolution, rédigée par un autre rédacteur. Ce qui ne m'a pas empêché d'écrire des articles hors rubrique, des articles d'actualité en l'occurrence, comme celui-ci sur l'arrestation de l'équipage illégal d'une radio musicale installée à bord d'un navire au large de l'Angleterre, la célèbre Radio-Caroline (numéro du Marin du 1er septembre 1989 ; article illustré par le dessinateur du journal, Gérard Gautier) :


Dès le premier numéro de janvier 1990, j'attaque donc une nouvelle série d'articles historiques, avec un témoignage et des photos inédits sur l'affaire de la capture du cargo français Ville de Majunga, par la Royal Navy, en 1941. En fait, c'est un collaborateur du magazine, Gabriel Pagès, qui avait recueilli le témoignage, que j'ai simplement mis en forme. Voici le chapitre 2 :


Le chapitre 3 :


Le chapitre 4 :


Et le chapitre 5, en date du 2 février 1990 - car l'aventure à raconter fut détaillée et pleine de rebondissements... :


Et c'était reparti pour quelques décennies d'articles historiques, à raison d'un par semaine.


Aucun commentaire: