vendredi 14 mai 2021

Vive les pilotes !

 Enfin, une bande dessinée paraît dans la revue Info-Pilote, pour laquelle je travaillais depuis deux ans environ pour y écrire des articles (voir un précédent message). Une BD d'aviation bien sûr, dont j'avais écrit le scénario. En voici la première planche :


Il s'agit du numéro de janvier 1990. C'est la première fois que la revue acceptait une BD dans ses pages. Le dessinateur (et coloriste) est Yvan Fernandez, avec qui je travaillais à l'époque sur divers projets de BD. Le titre du récit, Pilots Zindabad, signifie "Vive les pilotes !" en hindou (l'histoire se passe du côté de l'Inde, en fait dans un pays fictif de la région du sub-continent).

Cette histoire complète ne comporte que quatre planches, mais, étant donné le grand format d'Info-Pilote, chaque planche comporte cinq strips. Voici, exceptionnellement, les trois autres planches :




J'avais fourni à Yvan Fernandez des photos de l'avion quadrimoteur du début de l'aventure, un Vickers Vanguard. Plusieurs photos avaient été prises par mes soins sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques car le même appareil que dans la BD fréquentait la base (même compagnie, même immatriculation). Voici une de mes photos, prise en novembre 1979 :


Et une autre, prise en octobre 1980 :


En revanche, l'avion dessiné dans la grande image d'ouverture de la BD n'a pas été dessiné d'après une photo ; Yvan Fernandez a dû l'"inventer" en recréant la perspective, à partir des photos fournies et prises sous différents autres angles ; je montre ce dessin en grand, car il est réussi et, de ce fait, remarquable :


Les ULM à flotteurs que l'on voit dans la suite de la BD sont authentiques également, et dessinés d'après photos. Une revue spécialisée, en particulier, nous a bien servis : ULM Mag. Voici la couverture de son numéro 4 (remontant à l'été 1983) :


Et une page intérieure, en couleur, avec un même ULM pouvant être doté de flotteurs, ce qui avait alimenté ma documentation pour élaborer le scénario de la BD (sachant que j'avais été inspiré au départ par un fait réel : l'utilisation d'ULM à flotteurs dans une catastrophe naturelle comme des crues importantes en Asie) :


Un an plus tard, nous avons eu l'occasion de replacer la BD dans un magazine de BD, le journal des éditions du Lombard Hello-Bédé (numéro 21 du 21 mai 1991). Voici la première planche (Yvan avait dû refaire les couleurs car le système de mise en couleur pour Info-Pilote n'était pas compatible) :

On voit que, de façon erronée, la rédaction a indiqué dans le bandeau de titre qu'il s'agit d'une histoire authentique, alors que c'est une pure fiction - même si des faits réels m'avaient effectivement inspiré (voir plus haut).

A la fin, nous avons ajouté un remerciement à Info-Pilote qui nous avait permis de republier la BD :


On note que nos noms d'auteurs figurent à l'intérieur de l'image ; heureusement, car à l'occasion de la première publication dans Info-Pilote, la mention des auteurs avait été oubliée dans la maquette du journal ; Yvan avait eu la bonne idée d'inscrire nos noms dans la dernière image, ce qui fut le seul moyen de nous faire reconnaître des lecteurs d'Info-Pilote...

Signalons que quelques années plus tard, Yvan Fernandez a été choisi par l'éditeur Dargaud et les ayants droit de JM Charlier (décédé en 1989) pour dessiner les albums de la reprise de la célèbre série d'aviation Tanguy & Laverdure, dont il réalisera quatre albums.


Aucun commentaire: