vendredi 7 mai 2021

Autant en emporte le temps...

 Toujours dans l'ordre chronologique de mes travaux dans la presse : changement au Hérisson où je crée une nouvelle rubrique, que voici (c'est la première, dans le n°2277 en date du 5 décembre 1989) :

Le Hérisson était connu pour
la couleur verte de son papier...

Ma précédente rubrique, un peu sur le même modèle, donnait les anniversaires de personnalités dans divers domaines, pour chacun des sept jours à venir (voir le blog, ici : http://jybaventures.blogspot.com/2021/02/bon-anniversaire.html ). La nouvelle rubrique donne des éphémérides, c'est-à-dire les anniversaires d'événements historiques. Comme pour la précédente rubrique, je m'étais constitué au fil des années un fichier, jour par jour, en découvrant, au hasard, des dates et des événements dans tous les livres et magazines qui me tombaient sous la main (Internet n'existait presque pas à l'époque...), et ceci, sans avoir l'idée de créer une telle rubrique un jour...

A la fin de la dernière rubrique "Bon anniversaire", dans le n°2276 du 28 novembre 1989, un avertissement annonçait le changement :


Deux raisons avaient entraîné l'arrêt de la rubrique des anniversaires : mon fichier des dates de naissance des personnalités commençait à s'épuiser, après plus de deux ans d'existence de la rubrique, aussi n'avais-je plus grand monde à citer, et par ailleurs, j'avais par inadvertance donné les noms de personnalités qui étaient décédées, ce qui la fichait mal pour une rubrique intitulée "Bon anniversaire". Au bout de la troisième erreur, le rédacteur en chef Alain Moreuil, dont j'ai déjà parlé précédemment, m'avait simplement dit, avec sa sécheresse habituelle : "On ne va pas continuer comme ça. Fini de rigoler." Moi, plutôt ennuyé : "Ben... Je n'ai rien d'autre à proposer..." "Eh bien réfléchissez-y...". Moi : "Et en attendant, je fais quoi...?" "On continue encore un peu... On ne vire pas les gens comme ça ! Mais trouvez rapidement autre chose..." Le lendemain, j'appelais le rédacteur en chef au téléphone et lui proposais au débotté cette nouvelle rubrique des "éphémérides", sans savoir si je pouvais la tenir chaque semaine avec régularité. "Accordé !" m'a répondu Alain Moreuil.

La plupart de mes rubriques seront illustrées par des petits dessins (le premier dessinateur est Pierre ; un autre était Jean By) mais une ou deux fois, la rédaction du Hérisson a publié des photos (comme dans cette rubrique du 19 décembre 1989, n°2279) :


La rubrique s'intitulait au début Autant en emporte le temps, mais au cours de l'année 1990, il y a eu un petit glissement et elle a fini par s'intituler L'éphéméride du Hérisson (n°2306 du 26 juin 1990) :


Puis ce fut tout simplement : Ephéméride. Entre-temps, le rédacteur en chef ayant pris sa retraite a été remplacé par un autre qui m'a incité à trouver une manière humoristique de traiter les infos historiques. J'ai eu du mal... J'ai d'abord commencé à trouver, pour chaque événement, une "chute" rigolote - si possible, en fonction des événements racontés, qui n'étaient pas souvent amusants -, puis, plus tard, à trouver un petit titre avec un jeu de mot, pour chaque événement ; c'est cette orientation qui, lors de la réalisation de chaque rubrique, me prendra le plus de temps ! Exemple, ici, avec le n°2431 du 18 novembre 1992 (dont on remarque qu'elle n'a aucune illustration) :


Mais inexorablement, depuis de nombreuses années, Le Hérisson perdait des lecteurs. Au point qu'il allait disparaître en 1994. En raison des difficultés financières du groupe de presse, ma rubrique a été réduite à un seul événement, dès janvier 1993 ; ici, n° 2443 du 10 février 1993 :


Et voici la dernière rubrique, dans le dernier numéro du Hérisson (n°2498 en date du 2 mars 1994) :



Aucun commentaire: