vendredi 4 juin 2021

Anciens d'Indochine

Courant 1990 - respectons l'ordre chronologique -, deux de mes articles ont été publiés dans une revue intitulée Bulletin de l'ANAI. Voici la première page du premier article :


En fait, il s'agit d'un replacement. Les articles, qui parlent d'un voyage en Indochine à bord d'un cargo dans les années 1950, avaient paru auparavant dans l'hebdomadaire Le Marin ; la rédaction du Bulletin de l'ANAI, qui en avait pris connaissance, m'avait demandé l'autorisation de les republier. En effet, "ANAI" signifie : Association nationale des anciens d'Indochine. Voici la couverture, datée du 1er trimestre 1990 mais la date de sortie est avril :


La rédaction du Bulletin a ajouté un texte d'introduction qu'on aperçoit dans le haut du premier visuel, pour présenter Le Marin et moi-même. Le narrateur du récit est en fait un témoin, Christian Sagot, un marin du cargo nommé le Yang-Tsé, de la célèbre compagnie des Messageries maritimes. Les souvenirs de ce matelot s'étalant sur quatre numéros du Marin et racontant un long périple depuis la France, ils sont été réduits à la partie "Indochine" et publiés sur deux numéros du Bulletin.

Voici le second chapitre, dans le numéro du 2e trimestre 1990, publié en juillet de cette année-là :


Bien que je dispose de toutes les photos voulues, la rédaction du Bulletin a illustré le second chapitre par une photo provenant d'un membre de l'association.

Voici le deuxième chapitre qui a paru dans Le Marin (numéro du 21 octobre 1988) et dont l'essentiel n'a pas paru dans le Bulletin car il raconte en particulier la traversée du canal de Suez, un peu hors sujet (bien que tous les anciens d'Indochine aient bien connu cette phase d'un voyage vers la colonie). Le témoin qui raconte son histoire, Christian Sagot, est le matelot à gauche sur la photo :



Aucun commentaire: