Au printemps 1991 - je continue l'exploration chronologique de mes anciens travaux -, un récit particulier paraît dans la revue Hello-Bédé, récemment créée. Voici la première planche de cette BD intitulée Mission Black Back One (Hello-Bédé n°89 du 4 juin 1991) :
Il s'agit d'un récit authentique, racontant un épisode de la guerre des Malouines qui, en 1982, avait opposé les Britanniques aux Argentins, dans le lointain Atlantique sud. Le dessinateur, Yvan Fernandez, qui n'avait pratiquement jamais dessiné seul (il était auparavant l'assistant-"décoriste" de divers autres dessinateurs comme Christian Denayer ou Eric Loutte) et moi-même avions espéré publier dans Hello-Bédé une série de BD documentaires sur ce conflit du bout du monde. La BD décrit en six planches le premier raid aérien d'un bombardier à long rayon d'action, type Vulcan, pour détruire la piste de l'aéroport de Port-Stanley, sur l'archipel des Malouines, dès le premier jour de la guerre. Une opération militaire exceptionnelle...
Yvan et moi avions réalisé précédemment une autre BD d'aviation ; voir ici :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/05/vive-les-pilotes.html
Ce sont les deux seules BD d'aviation dont Yvan fut le dessinateur, avant qu'il reprenne le dessin d'une fameuse série, Les aventures de Tanguy et Laverdure.
Pour l'anecdote, voici la couverture du numéro d'Hello-Bédé - c'était il y a 30 ans, mois pour mois :
Yvan Fernandez a réalisé les dessins et les couleurs de Black Buck One. Voici un agrandissement d'une vignette qui me plaît beaucoup, extraite de la planche 1 :
Comme je vais présenter ici la BD entière, en voici la planche 2 :
Et l'agrandissement d'une vignette impressionnante de cette planche 2 :
Le dessin Noir & blanc d'une autre vignette de cette planche 2 permet de noter le souci du détail d'Yvan :
Il est vrai que j'avais fourni une imposante documentation, en particulier sur l'avion Vulcan, comme ce croquis du cockpit, provenant d'une revue anglaise spécialisée (les mentions manuscrites en noir sont de moi, à l'intention d'Yvan, et ce dernier, pour préparer ses dessins, a ajouté, en bleu, une flèche et l'échelle dont je parle dans mon annotation) :
Ou comme ce tableau de bord :
Voici la planche 3 de l'histoire :
Une vignette de cette planche 3 :
Voici une autre documentation que j'ai fournie à Yvan, montrant le portrait du pilote de l'avion Vulcan (les annotations dans les marges sont de ma main) :
Ce qui a permis à Yvan de donner des traits à peu près ressemblants au pilote dans la BD :
Voici la planche 4 :
Et un gros plan sur une image de cette planche 4 :
Sachant qu'Yvan avait été inspiré par un croquis que j'avais réalisé en accompagnement de mon scénario (ici, un extrait du scénario original, avec le croquis ; à l'époque, je tapais mes scénarios à la machine à écrire ; le papier est jaune car j'avais sans doute trouvé ponctuellement une rame de papier de cette couleur...) :
La planche 5 :
La sixième et dernière planche du récit :
Et un extrait de cette planche 6 :
Un autre récit authentique de la guerre des Malouines a été prévu : voici une planche en Noir & blanc de l'histoire titrée La mort du Phénix :
Hélas, cette histoire ne paraîtra pas. En effet, Yvan Fernandez, en raison de ses autres travaux et aussi de son application à tout bien représenter et mettre en scène, dessinait lentement ; de toute façon la revue Hello-Bédé finira par disparaître peu après... J'avais écrit un troisième récit, en prévision de la suite à donner, mais Yvan n'a pas eu l'occasion de le mettre en images.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire