vendredi 11 juin 2021

Supplément week-end

 Un autre "replacement", comme on dit, - lire mon précédent message - me permet de voir un de mes travaux publié une seconde fois dans une autre revue que celle d'origine. Cela concerne une courte BD, titrée Le Derelict, dessinée par Francis Nicole :


Il s'agit ici de la première des quatre planches de la BD, et je précise d'emblée que la rédaction a ajouté une information inexacte : en haut à droite dans le bandeau de titre, on apprend qu'il s'agit d'une histoire vraie. Alors que c'est une fiction... (mais sans doute tellement réaliste que la rédaction a peut-être cru que c'était un fait réel...?).

La BD avait paru la première fois dans le journal de Tintin le 8 mars 1988 (j'en ai déjà parlé sur ce blog, à ce lien : http://jybaventures.blogspot.com/2021/02/la-fin-de-tintin.html ). Sa republication a lieu dans un autre hebdomadaire de BD nommé Week & BD. Cette revue est en fait un supplément du week-end du journal helvétique La Suisse. Voici la couverture du numéro présentant le replacement du récit court Le Derelict - c'est le n°45 en date du 7 juillet 1990 :


L'on voit à cette couverture qu'il s'agit d'un numéro axé sur l'aviation. En effet, figurent dedans diverses autres BD et deux ou trois articles sur l'aviation (la vie d'un pilote de chasse annoncée là en "accroche", en bas à gauche de la couverture, est celle d'un pilote de l'Armée de l'air suisse, étant donné que ce magazine était publié en Suisse). Notre BD Le derelict n'est pas annoncée en Une, mais elle figure dès la page 3, en vis-à-vis d'un article (sur l'aviation, bien sûr) rédigé par l'auteur Yves Duval, habitué du journal de Tintin.

En effet, Week & BD est en réalité une émanation de Tintin des éditions belges du Lombard. On se souvient que le journal de Tintin a cessé de paraître fin 1988 ; pour trouver une occasion de publier de façon hebdomadaire des BD, son éditeur depuis 1946, Le Lombard, a conclu un accord avec le quotidien La Suisse ; le premier numéro de cette revue coéditée par Le Lombard et La Suisse date du 2 septembre 1989 ; en voici la couverture :



C'est ainsi que plusieurs mois plus tard, une de mes BD s'est retrouvée dans ce journal... A noter que cette BD constitue une partie du matériel utilisé bien plus tard (début 2001) pour créer mon tout premier album de BD, édité sous le logo JYB-Aventures, à savoir le tome 1 de la série Missions Kimono.

Mais l'affaire suisse du Lombard ne durera pas. D'une part, je crois savoir que le succès de Week & BD ne fut pas au rendez-vous, et par ailleurs, et surtout, Le Lombard avait également lancé, peu après, un nouveau Tintin, en remplacement de l'ancien, sous le titre, hélas trop "passe-partout", d'Hello-Bédé (le nom "Tintin" n'étant plus autorisé par les ayants droit d'Hergé... Ce sera exactement le même journal que le Tintin des années 1980, mais sans le nom "Tintin" en titre...). Je reparlerai plus tard d'Hello-Bédé sur ce blog, car d'autres de mes BD y seront publiées, en avant-première cette fois (mais j'en ai déjà parlé récemment, car dans Hello-Bédé a été republiée une de mes précédentes BD ; voir à ce lien : http://jybaventures.blogspot.com/2021/05/vive-les-pilotes.html ).

Pour l'anecdote, et pour montrer un autre document rare, voici une des toutes dernières couvertures, si ce n'est la dernière, de feu Week & BD (n°57 du 29 septembre 1990) :




Aucun commentaire: