vendredi 23 juillet 2021

Historia et autres

 Comme raconté dans un message précédent, j'ai eu l'occasion de publier pas mal d'articles ou de photos dans divers ouvrages et magazines, en juin 1994, à l'occasion du cinquantenaire du Débarquement de Normandie. Une publication fut faite dans la revue d'histoire Historia (numéro spécial, n°29), dont voici la couverture :


C'était la première fois que je travaillais pour cette vénérable revue. On voit, à la liste des noms d'historiens figurant en couverture, que je n'étais pas en mauvaise compagnie... Voici, ci-dessous, les quatre pages illustrées que j'y ai signées :


En revanche, je retrouve un numéro de Géo, autre revue remarquable, pour laquelle j'ai fourni des photos (de Liberty ships encore...) en accompagnement d'un cahier spécial "Débarquement". Plus précisément, en accompagnement d'un article écrit par Jean-François Pahun, réalisateur de documentaires télé qui préparera par la suite une émission en deux volets, à laquelle je collaborerai, sur le thème des Liberty ships (eh oui, encore...). Voici une page, avec deux photos et des dessins extraits de ma documentation, dans ce Géo n°184 de juin 1994 :


Autres souvenirs de cette époque, liés au cinquantenaire du Débarquement et aux Liberty ships : j'avais été invité sur le stand d'un libraire sur les quais de Rouen, pendant la célèbre manifestation maritime L'Armada de la liberté, mi-juin 1994, pour vendre et dédicacer mon ouvrage dédié à ce type de cargos, sorti un an auparavant (et que j'ai déjà présenté ici). Le livre a même été présenté à la télévision, en pleine Armada, dans l'émission Thalassa sur FR3, le vendredi 10 juin 1994, par le présentateur Georges Pernoud ; je n'avais pu que faire une photo de l'écran de télévision au moment où la couverture de mon ouvrage a été montrée :


Il se trouve que durant cette Armada de la Liberté, un vrai Liberty ship, restauré aux USA, le Jeremiah O'Brien, était venu spécialement en Normandie, malgré de nombreuses difficultés (sachant qu'il avait participé lui-même au débarquement, en juin 1944...). Le navire est resté plus d'un mois à quai à Rouen, et j'avais été invité par le Lion's Club qui avait arrangé une soirée spéciale à bord, le 13 juillet 1994 (le Lion's Club américain ayant aidé au financement de la restauration). Lors de cette soirée, des exemplaires de mon livre ont été offerts en grande pompe à l'équipage américain, sur une estrade aménagée par-dessus les panneaux de cale ; voici deux photos prises à cette occasion, la première montrant la remise des cadeaux :

Photo : Pierre Layec

Et la seconde montrant le commandant du Liberty, le Captain George Jahn, un vétéran des convois durant la guerre, faisant son discours de remerciement, avec mon livre sous le bras :

Photo : Pierre Layec


Aucun commentaire: