vendredi 30 juillet 2021

Marines

 Nouveau support pour mes articles, en 1995, avec la revue bimestrielle Marines, Guerre et Commerce du groupe Marines Editions. Voici la couverture du numéro 39 de septembre-octobre 1995 :


Deux articles portant ma signature figurent à l'intérieur. Un premier racontant le sort de divers vieux cargos type Liberty ship, survivants de la guerre et visibles ici et là à travers le monde, souvent comme épaves :

La photo d'ouverture, dans la page ci-dessus, ne montre pas une épave, mais un Liberty survivant et encore en activité (à l'époque, et encore de nos jours) : le Jeremiah O'Brien, qu'une association américaine de vétérans de la Seconde guerre mondiale entretient comme "musée vivant". J'ai pris cette photo alors que, avec ma voiture, je suivais à distance le navire remontant la Seine et ses méandres en direction de Rouen où il se rendait en juillet 1994 pour les cérémonies du cinquantenaire du Débarquement de Normandie (Débarquement auquel le Liberty avait lui-même participé en été 1944).

Mon second article de ce numéro de Marines, Guerre et Commerce est un collectif ; il est en effet co-écrit avec deux autres historiens maritimes de mes amis, Guy Mercier et Marc Saibène, sur le thème des convois durant la Seconde guerre mondiale :

Cet article de 10 pages est en fait un appel aux lecteurs pour que nous obtenions de nouveaux documents et d'éventuels témoignages, en vue de la préparation d'un livre sur la marine marchande durant la guerre (livre qui sortira l'année suivante, chez le même éditeur, Marines Editions).


Aucun commentaire: