L'édition du dimanche du quotidien régional Ouest-France, titré Dimanche Ouest-France (le Dof pour les intimes), a publié aujourd'hui un article pleine page sur un pilote de l'Aéronavale, le commandant Vincent Berthelot. Voici l'article :
Pourquoi j'en parle ici...? Parce que ce pilote, qui était auparavant en activité au sein des flottilles de chasse de l'Aéronautique navale basées à Landivisiau (Finistère), a eu l'occasion de figurer dans la BD Missions Kimono. Il faut savoir que chaque pilote est affublé d'un surnom officiel, appelé "call sign" en anglais, qui évite qu'on donne son nom en clair ; le sien était Ponch (ce qui explique le titre de mon message de ce jour). On voit ce pilote pour la première fois, et l'on donne aussi son "call sign", planche 17 de l'album Missions Kimono 13, intitulé Rafale sur l'Arctique (publié en 2012). Voici donc un extrait de cette planche, où des pilotes, dont Ponch, préparent un exercice d'attaque contre des cibles flottantes :
Dessins et couleur : Francis Nicole |
Voici la planche entière montrant l'attaque de ces cibles flottantes surnommées "tomatoes" (cet exercice tel qu'il est raconté et illustré dans la BD est authentique, bien sûr) :
Et voici un agrandissement de la dernière vignette, où le surnom de Ponch est encore indiqué (à l'époque, il pilotait encore des Super Etendard, l'avion qui est mis en scène ici) :
Ci-dessous, voici une photo prise par moi-même au printemps 2011 dans la salle de briefing de la 11e Flottille à Landivisiau, où Ponch détaille une mission à venir à bord de son Super Etendard (la 11F n'était pas encore passée sur Rafale ; elle le sera en septembre suivant) :
(ma photo n'est pas de bonne qualité, hélas, car pas faite dans les conditions optimales, mais cela évite de montrer lisiblement les indications inscrites sur le tableau et qui ne doivent pas être déchiffrées publiquement...).
Comme le raconte l'article d'Ouest-France, Vincent Berthelot est originaire de Rennes. C'est donc tout naturellement lui qui, avec un autre pilote de Landivisiau, est venu présenter son avion Rafale sur l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques, où l'aéroclub ACRIV organisait un "Forum de l'aviation" en public, le 8 mai 2019. Voici deux photos montrant Vincent descendu de son avion, accueilli par les responsables du club, à l'entrée du petit parking de l'ACRIV :
Photos : Jean-Yves Brouard |
Et une dernière photo, sur le parking de l'ACRIV le même jour, montrant le Rafale de Vincent, à côté d'un Falcon 10 de l'escadrille 57S de Landivisiau ; le pilote ignorait sans doute qu'il deviendrait patron de la même 57S deux ans plus tard (comme le raconte l'article d'Ouest-France) :
Photo : Jean-Yves Brouard |
On pourrait se demander pourquoi Vincent Berthelot a été surnommé "Ponch" dans l'Aéronavale (je rappelle que c'est un surnom quasi officiel, utilisé par les pilotes au cours de leurs missions et sur leurs bases). L'attribution d'un "call sign" à un pilote est toujours un mélange de jeu de mots, de clin d'oeil, d'obscur rapprochement avec un sujet ou un domaine inattendus. Or, on avait trouvé une ressemblance entre Vincent et l'acteur Erik Estrada, héros "latino" du feuilleton télévisé américain CHiPs" (mettant en scène deux motards de la police autoroutière de Los Angeles, et diffusé en France dans les années 1980). Estrada jouait le rôle du motard Francis Poncherello, surnommé par le diminutif "Ponch" dans le feuilleton...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire