Dans L'Oiseau des Îles, troisième titre de la série Allan Mac Bride, notre héros fait un bout de chemin (maritime) avec un certain capitaine Robert Orcade. Ce dernier commande le voilier dans ses pérégrinations à travers le Pacifique sud. Or, le personnage a vraiment existé. Le commandant du vrai Oiseau des Îles (voir le message du 16 février dernier) fut un temps un certain Robert Argod. Jeune officier à la compagnie des Messageries maritimes vers 1949, Robert Argod escala un jour à Tahiti... et ne voudra plus quitter la Polynésie. Il s'engagea alors dans une compagnie locale et devint le commandant de diverses goélettes effectuant des liaisons entre les îles, souvent pour le compte du Gouvernement. Son principal bateau fut L'Oiseau des Îles (et par la suite une autre goélette, entièrement à moteur celle-là, L'Oiseau des Îles II). Voici, à côté d'une image dessinée par Patrick Dumas et extraite de l'album, un portrait de Robert Argod remontant aux années cinquante :
Ensuite, Robert Argod revint en France où il devint professeur à l'école de la marine marchande de Marseille ; ses cours magistraux restèrent longtemps dans les mémoires de ses élèves.
Car l'homme était très cultivé. De son séjour dans le Pacifique, il garda toute sa vie un intérêt majeur pour les peuples polynésiens, leurs migrations millénaires et leur origine. Il tira deux ouvrages, à tirage confidentiel, de ses réflexions et de l'étude des légendes locales.
J'ai eu la chance de l'avoir connu. Je me suis procuré ses deux livres, j'ai pu discuter à plusieurs reprises avec lui de sa théorie, et il m'a fait cadeau de ses souvenirs manuscrits. C'était l'homme idéal pour incarner le capitaine Orcade dans Allan Mac Bride. Le scénario de l'album, qui lui doit beaucoup, est d'ailleurs basé sur certains souvenirs de navigation et sur les découvertes et descriptions du vrai commandant Argod.
Voici, en guise de salut à cet homme remarquable, une photo de L'Oiseau des Îles qu'il m'avait envoyée un jour :
1 commentaire:
Cette aventure est formidable, bien servie par les dessins et les coloris de Patrick Dumas. Vivement la suite!
Enregistrer un commentaire