La diffusion de l'histoire en BD Top Attaque s'est terminée hier sur le blog. Francis Nicole et moi espérons que vous avez pris plaisir à la lecture des planches, jour après jour. Les lecteurs intéressés peuvent trouver en librairies, depuis le 29 avril, l'album qui en découle.
Curiosité : le cargo Winner, détruit par des missiles à la fin de l'histoire, a réellement existé, sous ce nom. Hasard : alors qu'il stationnait depuis des années dans le port de Brest, où il était amarré après une saisie par la police, il a été démoli début 2011, au moment où Francis Nicole le dessinait, dans les planches finales, en train de disparaître sous les eaux de l'Atlantique équatorial... Cette coïncidence ne pouvait bien sûr pas être prévue ni calculée lorsque j'ai conçu l'histoire (qui débute avec le tome 11 préparé courant 2009). La photo ci-dessous (due à Erwan Guéguéniat) le montre fin 2010 sur sa cale de "déconstruction" comme on dit. Il lui manque déjà de nombreux éléments (portique, mâts de charge, embarcations de sauvetage..) et son état s'est fortement dégradé.
A signaler que la documentation la plus difficile à obtenir pour réaliser la bande dessinée (tant au niveau du scénario qu'à celui, surtout, du dessin) fut celle de la plate-forme pétrolière offshore. Ce fut pour nous une longue recherche tous azimuts, sachant que les compagnies pétrolières, qui refusent de divulguer quoi que ce soit, n'ont jamais répondu à nos requêtes... Voici pourtant une des photos ayant servi de modèles à la plate-forme dessinée par Francis Nicole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire