lundi 16 mai 2011

Les derniers Tigres de Cambrai

La fête aérienne sur le terrain d'aviation de Cambrai-Niergnies, dans le département du Nord, célébrait hier dimanche le cinquantième Tiger Meet, et le dernier qui se déroulait sur la base militaire de Cambrai-Epinoy, proche de là.
Un Tiger Meet rassemble de nombreux avions de guerre ayant pour emblèmes un tigre ou un félin. Pour l'occasion, avions et pilotes européens, américains et même d'autres nations, arborent des signes particuliers avec force zébrures noires et fauves.
Hélas, la base d'Epinoy va fermer l'année prochaine, ce qui provoque un traumatisme dans toute la région.
Francis Nicole, dessinateur de la série Missions Kimono, et moi-même, nous nous devions d'être présents : un de nos albums de BD, le numéro 8 intitulé Tiger, raconte justement, dans un récit de fiction, un Tiger Meet se déroulant à Cambrai. En voici une vignette montrant les décorations des appareils (ici un Mirage français et un Alpha-Jet portugais) :
Ainsi, la base aérienne de Cambrai n'aura pas totalement disparu, puisqu'elle sert de décor à une bande dessinée...
Et voici une autre vignette, caractéristique du folklore qui accompagne tout Tiger Meet (à droite, le héros de Missions Kimono, Mittel, avec un béret et une écharpe rayés ; à gauche, la célèbre pelisse tigrée) :
Il nous faut remercier la flottille 11F, basée à Landivisiau, "héroïne" de la série BD, et une habituée des Tiger Meet, auxquels participent ses avions depuis une quarantaine d'années : nous avons pu profiter de son stand pour proposer les albums de la série. La meilleure vente fut le titre... Tiger bien sûr !
Voici, ci-dessous, le stand de la 11F, côté piste. C'est le matin et les visiteurs commencent à arpenter les allées, tandis que Francis (assis à gauche) et l'ami Romain, des Traditions de la 11F (debout), se préparent à recevoir les premiers fanas d'écussons, badges, T-Shirts, polaires, marque-page, etc. A gauche, sur le capot de la voiture, c'est un gros tigre... en peluche...
Le stand, côté parkings (ci-dessous), montre un "kakémono" de la couverture de l'album Tiger ; plus d'un visiteur s'est fait photographier devant cette affiche plastifiée, qui a même été longuement filmée par une équipe de l'ECPA (Etablissement cinématographique des Armées)...
Ci-dessous : Francis à l'oeuvre, sur une table recouverte d'une nappe tigrée (forcément !). Le vent frais l'a gêné pour dessiner les dédicaces réclamées par les clients. Il a pu dédicacer un album entre autres pour le "pacha" de la 11F, présent également sur le terrain et qui nous fit l'honneur d'une visite.
Nous avons aussi pu retrouver Raymond Legrand, grand fan et grand connaisseur des Tiger Meet, peintre à ses heures, et surtout co-scénariste de l'album Tiger. Le voici à gauche, avec un foulard "tigre", sur cette photo d'Eric Cartigny (JYB est au centre, et Francis Nicole à droite) :

Pour l'anecdote : j'ai profité du voyage dans le nord, en voiture, pour prendre des photos d'un de mes sujets de prédilection : les anciennes publicités murales peintes. Ici, une superbe "Vichy" sur la route de Péronne...

5 commentaires:

Christian a dit…

Dommage pour la base, mais cela a dû être une bonne journée.

JYB a dit…

Une bonne journée ? Au niveau météo, moyen (vent frisquet, comme je le raconte dans le message)...
Au niveau foule : ah oui, il y avait foule...
Au niveau référence folklorique au Tiger Meet : ah oui, des rayures tigrées partout. J'ai même eu droit à un auto-collant sur ma voiture. Gag classique...
Au niveau avions : on a vu des appareils rares dans notre ciel français, comme le Mig 29.
C'était une fête d'adieu aux Cambrésiens.

Anonyme a dit…

Sujet tabou que cette fermeture de la base pour les Cambrésiens !
Cependant, ce "Tiger-meet" ne sera pas le "chant du cygne", car l'année prochaine, avant sa dissolution, le 01/12 fêtera dignement et félinement ses 60 ans d'existence !
Quant aux traditions liées à l'escadrille "SPA-162" Tigre, elles quitteront le 01/12 pour renaître, tel le phénix, au 01/07 Provence de Saint Dizier (officiel) qui remplacera alors le 01/12 dans les futurs "Tiger-meet" !

Raymond

JYB a dit…

Merci pour les infos.

juju11F a dit…

Sympa ce petit reportage lors de notre séjour Tiger,
Nous avons passé un agréable moment en votre compagnie,
A très bientôt,
Romain.