vendredi 24 janvier 2020

Navires au combat

En septembre 2009, pour le 70e anniversaire du déclenchement de la Seconde guerre mondiale, j'ai publié un nouvel ouvrage documentaire sur la marine. Et précisément sur la marine marchande française durant la guerre 1939-1945. Voici sa couverture :
(Maquette : Julia Briend)
J'en parle dans le cadre de la présentation hebdomadaire de ma production, dans l'ordre chronologique des parutions ; ce livre est donc sorti entre le tome 10 de Kimono (voir mon précédent message) et le tome 11, dont je parlerai la semaine prochaine.
Ce livre a été écrit à trois ; le principal collaborateur, Guy Mercier, était décédé moins d'un an avant ; il avait presque fini de fournir sa part du boulot (une part énorme, étant donné sa connaissance du sujet et l'immensité de ses archives), et c'est en sa mémoire que j'ai terminé l'ouvrage, dans l'urgence.

Le livre - aux éditions JYB-Aventures, bien sûr - donne la liste alphabétique de tous les navires marchands (cargos, paquebots, pétroliers...) que la France mettait en ligne durant la guerre, et une fiche de carrière pour chacun, le tout illustré par des photographies nombreuses et rarissimes - en voici une au hasard :
Le pétrolier français Shéhérazade, devenu panaméen durant la guerre,
vu le 27 avril 1942 dans les eaux américaines.
C'est un résumé et à la fois un complément de trois ouvrages précédents, édités chez Marines Editions, racontant le même sujet mais dans l'ordre chronologique, de septembre 1939 à août 1945 (mais dans ces trois ouvrages, épuisés entre-temps, il manquait de nombreuses photos ; par ailleurs, des bateaux avaient été oubliés, volontairement, car il ne leur était rien arrivé de notable durant la guerre ; il fallait réparer ces deux manques par un nouvel album récapitulatif, présentant le sujet sous un autre angle).
Voici, encore au hasard, une double page extraite du livre (dans la section "W") :

Aucun commentaire: