vendredi 10 janvier 2020

Otages

L'album Missions Kimono n°9, titré Pour Sadia, sorti en avril 2008, met en scène la prise d'otages d'un Occidental (le pilote Mittel, héros de la BD) et d'une interprète pakistanaise, Sadia, quelque part aux confins du Pakistan et de l'Arakistan (pays fictif ressemblant à l'Afghanistan réel). Voici la couverture :

Les dessins et les couleurs sont toujours de Francis Nicole.
Pour réaliser le scénario, je m'étais documenté (comme pour tous les autres albums). Voici par exemple un des nombreuses coupures de presse que j'avais collectées au fil des années. Ici, un article du Canard Enchaîné de 2007 :

Une scène importante se déroulant à bord d'un avion de transport pakistanais Fokker F-27, j'avais réuni de la doc autour de cet avion, en particulier grâce à un ancien pilote de l'Aéronavale devenu pilote civil qui avait bien connu cet avion avant sa retraite, et qui devait être un des tout derniers pilotes à en avoir piloté en France. Voici deux fiches techniques extraites de la volumineuse documentation technique de l'avion qu'il avait eu la bonne idée de conserver :



Voici aussi un photo, toujours fournie par ce pilote, montrant une scène que Francis a pu reproduire (voir le résultat dans l'album, page 29).

Pour aider Francis dans la mise en place des scènes, je lui ai fourni des croquis, comme celui-ci (voir aussi page 29 de l'album) :

Aucun commentaire: