vendredi 22 mai 2020

C'était il y a 27 ans...

Ayant passé en revue ces derniers mois, à raison d'un sujet par semaine, tous les ouvrages que ma société JYB-Aventures a publiés depuis 2001, je continue en citant ceux que j'ai publiés avant, chez d'autres éditeurs. Et je commence, bien sûr, par mon tout premier, dont voici la couverture :

Les Liberty ships sont des cargos construits pendant la guerre par les USA, et ce livre traite surtout de ceux que la France a obtenus une fois la paix revenue. Voici la "4e de couverture", présentant trois Liberty survivants près de 50 ans après la fin de la guerre :

La France a reçu en effet 75 unités, qu'elle rebaptisa du nom de villes françaises détruites par les bombardements de 1944. Ce fut, à partir de 1946, la période de la relance économique pour la France, en particulier grâce à ces bateaux de gros tonnage et indispensables, rapportant en métropole des denrées de toutes sortes (charbon, minerais, céréales, coton, riz, bois tropicaux, tracteurs et machines de toutes sortes, etc.).
Pour le livre, sorti en juin 1993, j'avais tenté de retrouver des photos de ces Liberty ships lorsqu'ils étaient encore sous pavillon américain, puis lorsqu'ils sont passés sous pavillon français, et dans la mesure du possible lorsqu'ils ont été revendus à d'autres pavillons.
Voici par exemple une vue datant de 1943 du Benjamin H. Latrobe, futur Vercors français :

Voici une vue du français Rochefort (compagnie Delmas-Vieljeux) :

Une vue rare dans l'abri de navigation d'un autre (le Granville des Chargeurs de l'ouest, en 1950) :

L'impressionnant ballet et va-et-vient des mâts de charge lors d'une opération commerciale à Saigon (à bord de l'Oyonnax des Messageries maritimes, en 1954) :

Deux matelots heureux se reposent à bord du Royan de la Delmas, en 1957 :

A noter que j'ai publié en 2011 un autre livre sur les Liberty ships, mais uniquement durant la Seconde guerre mondiale (voir ce blog dans les semaines précédentes), et que depuis 1993, j'ai accumulé tellement de nouveaux documents sur les Liberty ships français que j'aurais de quoi publier cette fois une série de trois ou quatre ouvrages sur ce thème précis. Un jour, peut-être...

Aucun commentaire: