vendredi 8 mai 2020

Les ombres de Ta Keo

Les ombres de Ta Keo, tel est le titre du sixième tome de la série Allan Mac Bride, d'après le nom d'un mystérieux temple du site d'Angkor au Cambodge. Voici la couverture de cet album publié en février 2019, dans l'ordre chronologique de parution des ouvrages chez JYB-Aventures (voir ce blog depuis l'automne dernier, chaque vendredi) :

J'ai parlé à plusieurs reprises de cet album ici, aussi je n'y reviendrai pas (voir tous les messages précédents qui y font référence).

Pour varier, voici aujourd'hui un bonus : je présente ci-dessous une illustration qui aurait pu être celle des pages de gardes des albums de Mac Bride depuis le tome 1. J'avais découvert, dans un vieux catalogue géographique acheté chez un bouquiniste, une mappemonde des années 1930 - époque où se déroulent les aventures de l'archéologue Allan Mac Bride. Cette carte en projection Mercator aurait pu faire l'affaire pour les pages de gardes. Patrick Dumas le dessinateur a réalisé un montage avec le héros. Nous avons fait un essai d'impression, dont voici la reproduction retrouvée il y a peu dans les profondeurs de mes archives :

Mais finalement, c'est une autre illustration qui a été choisie pour les "gardes".

Extraite de cette mappemonde, voici un recadrage sur la région où se déroule le tome 7 en préparation :

Aucun commentaire: