vendredi 1 mai 2020

Transmettre le témoin

Dans la suite chronologique des publications de JYB-Aventures, vient la sortie, au printemps 2018, de l'album Missions Kimono 19, dont voici la couverture :

Cet album, on le sait, a deux caractéristiques : il est exceptionnellement constitué de courtes histoires (six en tout), dessinées par trois dessinateurs différents : Claire Bigard, l'Italien Carlo Velardi et bien sûr Francis Nicole, le co-créateur de la série.

Ce que je n'ai jamais raconté ici, car il me fallait laisser retomber l'émotion suscitée par cette triste péripétie, c'est qu'un premier dessinateur avait été contacté pour dessiner l'album : l'Argentin Walther Taborda, auteur de remarqués ouvrages sur la guerre aérienne des Malouines chez l'éditeur Paquet.
Walther a commencé à dessiner une huitaine de planches de Kimono 19, achevées à des degrés divers, lorsque, fin 2016, il est tombé malade. Une maladie au départ bénigne, mais il dut être hospitalisé et au bout d'un mois, bien que sa situation parût s'améliorer, il finit par décéder, le 9 janvier 2017, laissant derrière lui une épouse et trois filles.
Il avait été très heureux d'avoir été choisi pour cette reprise de Missions Kimono. Ses dessins, excellents, avaient été validés par Francis. Voici deux documents inédits. D'abord, la première planche de l'histoire S.O.S. "Rimbaud", dessinée par Walther :

Ensuite : les portraits des trois principaux héros de la série, toujours par Walther : les commandants Xavier Mittelberger et Jacques-Yves Fleuret, entourant "Diesel", la seule femme pilote de chasse de l'Aéronautique navale française (dans la fiction Missions Kimono tout au moins) :

La disparition prématurée, à l'âge de 51 ans, de Walther, outre qu'elle nous attrista profondément et nous perturba par sa soudaineté, nous obligea à revoir nos projets. C'est ainsi que le contenu de l'album Kimono 19 fut profondément modifié et que nous avons fait appel à Carlo Velardi d'une part, et à Claire Bigard d'autre part, pour dessiner certains récits qui n'étaient pas prévus à l'origine, et que j'ai intégré à l'album une ancienne BD courte que Francis et moi avions réalisée ensemble il y a bien longtemps.

Aucun commentaire: