vendredi 17 juillet 2020

Le drame du "Grandcamp"

L'année 1999 a commencé pour moi avec la publication de mon livre Le drame du Grandcamp, racontant le seul et unique voyage de ce cargo français, puis son explosion catastrophique le 16 avril 1947. Voici la couverture de cet ouvrage :

J'ai déjà parlé ici-même de cet accident industriel mettant en cause un navire français, qui a littéralement rasé le port pétro-chimique américain de Texas City, aussi je n'y reviendrai pas en détail. Je montre diverses photos qui figurent dans mon livre : certaines que j'ai déjà mises en ligne sur ce blog, et d'autres pas.
L'état-major du Grandcamp, un mois avant l'explosion - un seul homme parmi ce groupe survivra, le chef mécanicien (le cinquième homme à partir de la gauche) :

Le cargo en feu, une heure avant l'explosion :

L'explosion (une fumée, comme celle d'un nuage atomique, monte très haut dans le ciel) ; photo extraite d'un film amateur tourné par un habitant de la ville de Texas City :

Les dégâts autour du bassin où a explosé le Grandcamp - et où l'on ne voit plus rien du navire, pulvérisé et éparpillé en mille morceaux à des kilomètres à la ronde :

Une plaque en l'honneur des marins français disparus - car on ne les a jamais retrouvés... - a été inaugurée à Texas City, mais 50 ans après le drame :

Une pièce du Grandcamp est exposée dans le musée mémorial de Texas City :

L'inscription sur la tombe du plus jeune marin du bord (son corps n'a pas été retrouvé) :
En fait, dans mon livre, je n'ai publié que la petite photo en camée ; ici, nous avons la vue entière de l'inscription sur la tombe familiale.

Et pour finir, voici une photo obtenue après la sortie du livre - car, c'est habituel, toute enquête n'est jamais vraiment terminée, et les renseignements et les documents iconographiques arrivent encore, même des années après. Voici donc une vue du bassin à côté de celui du Grandcamp à Texas city, quelques jours après la catastrophe, montrant l'épave d'un autre cargo détruit par les explosions en chaîne :

Aucun commentaire: