Toujours en 1999, j'ai publié un autre livre, dans la collection "De chez nous" de l'éditeur ETAI/MDM : Les canots de sauvetage, dont voici la couverture :
Un livre réalisé en étroite relation avec la SNSM (Société nationale du sauvetage en mer) qui, rappelons-le, fonctionne, et entretient et renouvelle son matériel, essentiellement grâce aux dons. Inutile de rappeler le rôle capital de la SNSM et des sociétés antérieures (SCNS et HSB - les Hospitaliers sauveteurs bretons) dans l'aide aux marins et plaisanciers, le long des côtes françaises.
Voici quelques photos extraites de ce livre, et couvrant diverses époques :
|
Le canot de l'île Molène (Finistère) sur sa cale de lancement à la fin des années 1950 |
|
Le canot en bois non chavirable Providence, de la station de Boulogne. |
|
Beaucoup de sauvetages pour le pilote Pollet,
de la station de Boulogne. |
|
Le canot Patron-Jean-Louis-Courtès à son neuvage en mars 1961. |
|
Les sauveteurs en tenue, prêts à intervenir, de la station d'Audierne. |
|
Le matériel de sauvetage d'une station HSB (Hospitaliers sauveteurs bretons) ;
les HSB et la SCNS ont fusionné en 1966 pour former la SNSM. |
|
Entre le cap Gris-Nez, où s'échouaient souvent les bateaux, et la station de sauvetage,
il y avait 5 kilomètres de distance. Des chevaux étaint nécessaires pour tirer le lourd canot. |
|
A bord d'une vedette en mission dans les années 1970
(cette photo a paru en Noir & blanc dans l'ouvrage) |
|
Je ne pouvais pas éviter de publier cette photo de la station et du canot d'Erquy (22)
dont un de mes arrière-grands-pères fut le Président. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire