Au premier semestre 1999, sort un nouveau titre au sein de la collection "De chez nous" de l'éditeur ETAI : Tankers de chez nous (dont je suis l'auteur - puisque je continue de présenter sur ce blog mes divers travaux, chronologiquement) :
Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec Jérôme Billard.
Le terme "tankers" couvre une série de navires transportant des liquides dans des cuves : pétroliers (au long cours ou caboteurs), pinardiers, huiliers, asphaltiers, etc., et même des gaziers (certains gaz sont transportés, liquéfiés, dans des cuves).
Voici, au hasard, diverses photos apparaissant dans le livre :
|
L'Esso Parentis de la compagnie Esso. |
|
Le Rhéa de l'Auxiliaire de Navigation à Fao (Irak). |
|
D'abord appelé Gravenchon sous pavillon français, ce pétrolier est devenu ensuite l'Esso France(vu ici à Port-Saïd, lieu de passage obligé pour nombre de pétroliers européens se rendant au Moyen-Orient). |
|
Le Caltex Bordeaux, en tant que stockeur de produits pétroliers, dans l'étang de Berre. |
|
Course en sac sur le passavant, une passerelle permettant de se déplacer sur les pétroliers,
entre l'avant et l'arrière, par-dessus les cuves |
|
Le Gonfreville de la CNP. |
|
A l'avant de l'Orcher, on repeint les chiffres des tirants d'eau. |
|
Le Fabiola à L'Estaque, dans le port de Marseille. |
|
Un pétrolier caboteur, le Ginouse (deuxième du nom), au lendemain de la guerre. |
|
Toujours le Ginouse, mais le troisième du nom, dans les années 1960. |
|
Un pinardier (il transporte du vin, bien sûr) en chargement à Oran (Algérie) :
le Bacchus. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire