Le sort des navires français - et ex-français - durant la guerre, entre fin 1942 et l'été 1945, est fort varié. C'est ce que raconte un autre de mes livres, sorti en 2001, et dont voici la couverture :
Comme les tomes 1 et 2, je l'ai écrit avec la collaboration de Guy Mercier et Marc Saibène.
Voici un échantillon de quelques photos extraites de ce tome 3. Les navires français ont été dispersés sur toutes les mers, ont arboré différents pavillons...
Le cargo Moron, resté du côté de la marine de Vichy, se saborde à l'arrivée des Anglo-américains en Afrique du nord, en novembre 1942. |
Des navires passent du côté des Alliés, comme le cargo Ville d'Oran (ne pas confondre avec le paquebot Ville d'Oran), vu ici à New York en mai 1943. |
Des marins Français libres naviguent sur leur cargo passé du côté des Alliés, le Saint Bertrand, surnommé le "tramway de l'Atlantique" étant donné ses traversées régulières. |
Deux paquebots français, le Cuba à gauche, et le Djenné à droite, participent, avec deux paquebots allemands (en second plan), à des échanges de prisonniers à Barcelone, en octobre 1943. |
Ce paquebot, lancé en juin 1944, s'appelle le Maréchal Pétain. Mais il en sera autrement une fois la paix revenue dans le monde : il sera rebaptisé La Marseillaise au sein de la compagnie des Messageries maritimes. |
3 commentaires:
Passionnant, de superbes photos. Merci
Je m'aperçois, avec honte, que je n'ai pas encore qualifié ce blog à sa juste valeur !
Superbe ! Désormais, j'y reviendrai plus souvent.
< Veronick >
Merci la tralouche et DahliaBleue. Depuis près d'un an, j'essaie de poster un message (avec des photos rares) chaque semaine. Quand j'aurai épuisé la liste de mes productions éditoriales, je passerai à autre chose et les messages seront moins réguliers.
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