vendredi 7 août 2020

Bateaux au service des bateaux

Mon ouvrage suivant celui sur les canots de sauvetage (voir mon précédent message) traite de bateaux formant une famille fort nombreuse et fort variée : les bateaux de servitude. Voici la couverture :

C'est toujours aux éditions ETAI/MDM, c'est toujours dans le cadre de la série "De chez nous" et celui-ci est sorti début 2000.
La flotte des bateaux de servitude rassemble tous les engins flottants utiles à la bonne marche de la navigation dans les ports, les estuaires et en mer : dragues, baliseurs, bateaux-feux, pilotes et pilotines, chalands, grues flottantes, bateaux-pompe, etc., y compris les bateaux météo, les bateaux pour le pétrole et le gaz offshore, les docks flottants.

Voici quelques photos au hasard, extraites de mon livre :
Bateau-feu à poste au large de Dunkerque.

La bouée lumineuse BXA au large de l'estuaire de la Gironde.

Chalands de servitude en ciment - oui oui, en ciment... - dans le port du Havre.

Conducteur d'une drague de rivière, aux commandes pendant des travaux. Cette drague est un ancien bateau fluvial du Mississippi.

La drague à godets Dieppe IV.

Une puissante grue flottante, dans le port de Bordeaux.

Un pilote du port de La Réunion va embarquer - acrobatiquement - sur une pilotine, pour revenir à terre, une fois son service terminé à bord d'un cargo.

Le refouleur n°5 de Bordeaux est l'ancien refouleur n°1 du port de Nantes.
Pour éteindre un incendie, soit sur un bateau soit sur des hangars à quai, difficiles à approcher par voie de terre, il faut des bateaux-pompes. Ici, le Commandant Milleau du port de Bordeaux.

Aucun commentaire: