Pour reprendre mes messages concernant ma bibliographie, qui m'ont permis, au fil des semaines, de présenter tous mes ouvrages, je termine aujourd'hui avec ceux auxquels j'ai collaboré, sans en être l'auteur.
Celui qui m'a demandé le plus de travail est sans doute Sagas maritimes, aux éditions Marines Editions, publié en en 2003, écrit par Gérard Cornier et Claude Villers :
L'éditeur m'avait accordé une somme d'avance pour mes frais de transport, d'hôtel et de recherches diverses, afin de fournir pour cet ouvrage une riche collection de photos et d'illustrations, à dénicher un peu partout en France J'étais même allé, depuis ma Bretagne, jusqu'à la Chambre de Commerce de Marseille pour fouiller pendant deux jours ses archives. Mon travail avait duré en tout trois ou quatre mois... Mais je n'ai pas participé aux textes du livre.
Les ouvrages suivants ont bénéficié de ma collaboration au niveau des photos, et aussi au niveau des textes, de façon plus ou moins importante selon les cas. La marine marchande française, par Jérôme Billard, aux éditions ETAI (1999) :
Les remorqueurs, par Alain Croce, éditions ETAI, en 2000 :
En fait, pour ce dernier, l'éditeur m'avait proposé le sujet, dans le cadre de la collection des "Bateaux de chez nous" (voir de précédents messages), mais j'ai préféré mettre dans le coup mon ami Alain Croce, historien maritime, grand spécialiste des bateaux de tous ordres, et des remorqueurs en particulier. J'ai participé activement à cet ouvrage, qui est sorti finalement hors collection "De chez nous", pour une raison que j'ignore.
Dans les ouvrages suivants, je n'ai fourni que des photos :
La guerre des Malouines, par Philippe Paitel, Marines Editions, 2005 (l'essentiel du cahier photos, la couverture et la 4e de couverture sont des photos venant de ma collection) :
Trente catastrophes dans l'Ouest, par Alain Cabon, Editions Ouest-France, 1999 :
Gaziers et méthaniers, par Jérôme Billard, éditions ETAI, 2004 :
Chalutiers en guerre, par Gérard Garier, tomes 1 et 2, Marines Editions, 2010 (quelques photos seulement) :
Et d'autres ouvrages que j'ai oubliés... J'ai aussi collaboré à des ouvrages étrangers, comme ces livres, écrits principalement par David Williams, sur les paquebots ou les bateaux de la Croix Rouge durant la Seconde guerre mondiale :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire